Nettoyez votre gouttière vous-même avec ces astuces pratiques !

Comment nettoyer ses gouttières en hauteur grâce aux nacelles articulées ?

Le nettoyage de la gouttière est  une corvée que la majorité préfère éviter. Pourtant, si elle est encombrée et que l’eau s’y accumule, il y a de fortes probabilités d’inondation et vous aurez des problèmes de fuites d’eau. C’est pourquoi il est important de bien la nettoyer et ce, au moins une fois par an.

Gouttières

Chaque maison est dotée de gouttières qui drainent l’eau de pluie. Au fil du temps, de nombreux débris peuvent s’y accumuler : des feuilles, des brindilles, de la mousse et de la saleté sont généralement les principaux coupables. Lorsqu’elles s’entassent, l’eau ne peut pas passer, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses. Par exemple, l’eau stagne, ce qui entraîne des fuites. Pour prévenir tout cela, nettoyer vos gouttières est la meilleure solution.

Printemps

Beaucoup de gens n’aiment pas cette corvée parce qu’ils pensent que c’est un travail coriace. Heureusement, nos petites astuces vont faciliter le nettoyage. Tout d’abord, il faut savoir que la meilleure période de l’année pour nettoyer vos gouttières est le printemps. De manière générale, les nettoyer une fois par an devrait suffire. Si vous habitez dans un endroit avec beaucoup d’arbres, vous devriez les nettoyer deux fois par an.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • échelle
  • gants
  • truelle de jardin
  • sac poubelle
  • tampon à récurer ou brosse en acier (si besoin)
  • tuyau d’arrosage

Voici comment procéder :

Tout d’abord, faites attention à la manière dont vous placez votre échelle : ne la mettez pas trop verticalement, mais ne la mettez pas trop en biais non plus. Il existe un moyen simple de vous assurer que vous l’avez placé correctement : placez votre échelle contre le toit, puis tenez-vous devant, vos pieds touchant les pieds de l’échelle. Etirez vos bras devant vous. Si vous pouvez saisir l’échelle avec les bras tendus, votre échelle est bien placée, en toute sécurité.

RAMASSEZ

Utilisez la truelle pour ramasser tous les débris dans le caniveau et les déposer dans votre sac à ordures. Cela fonctionne mieux si les débris sont légèrement humides. Vous pouvez humidifier avec votre tuyau d’arrosage pour faciliter les choses.

RINCEZ

Ensuite, utilisez le tuyau d’arrosage pour rincer la gouttière. Placez le tuyau dedans et rapprochez lentement la buse du tuyau. Vous pouvez éliminer les saletés tenaces avec un tampon à récurer ou une brosse en acier si nécessaire. Veillez toutefois à ne pas vaporiser de boue sur votre toit.

Après avoir tout nettoyé, utilisez le tuyau d’arrosage pour rincer une dernière fois.