8 façons simples d’améliorer votre sol de jardin

Comment améliorer son sol ? - Les conseils de jardin de Vavou

Le jardinage ne doit pas être coûteux.  Améliorez le sol de votre jardin avec ces 8 amendements totalement gratuits!

Feuilles hachées (ou moisissure des feuilles)

Ne laissez pas toutes ces feuilles mortes se perdre! Les feuilles sont pleines de minéraux et une fois ajoutées au jardin, elles se nourrissent de vers de terre et d’autres microbes. Elles peuvent également alléger les sols argileux lourds et aider à retenir l’humidité dans les sols sablonneux plus légers. Elles constituent une merveilleuse source de carbone et augmenteront très rapidement les nutriments dans le sol.

Il est préférable de couper les feuilles avant de les ajouter au jardin. Le moyen le plus simple consiste à les tondre quelques fois avec une tondeuse, puis à les ramasser.

Placez-les sur vos lits de jardin pour les décomposer en hiver et au début du printemps. Vous pouvez ensuite les cultiver ou les utiliser comme base d’un jardin sans labour.

Si vous avez accès à beaucoup de feuilles, vous pouvez essayer de créer de la moisissure en prenant vos feuilles hachées et en les ensachant pendant un an ou au moins une saison. Alternativement, vous pouvez simplement ratisser vos feuilles en un grand tas et attendre, mais cela ne fonctionne pas très bien là où les vents de l’hiver viennent de balayer les feuilles dans la vallée!

La moisissure de la feuille peut grandement améliorer la qualité de votre sol et rivalise avec la mousse de tourbe en ce qu’elle retient l’humidité.

Les copeaux de bois

Si vous avez longtemps jardiné, vous êtes sûrement au courant de la méthode qui utilise des copeaux de bois comme paillis de tête pour le jardin.

Les avantages d’un jardin paillé comme celui-ci sont la réduction de l’érosion du sol, la réduction des mauvaises herbes en concurrence pour les nutriments et une meilleure rétention d’eau. La plupart des autres amendements de sol peuvent simplement être placés sur le dessus ou légèrement inclinés dans les copeaux de bois.

Les copeaux de bois augmenteront également les nutriments dans le sol à mesure qu’ils se décomposeront et se composteront dessus.

Les copeaux de bois peuvent généralement être trouvés gratuitement via les services des arbres ou votre installation de recyclage verte locale. Renseignez-vous également auprès de votre compagnie d’électricité locale, car elle ébréchera beaucoup lorsqu’on enlève les arbres et les lignes et lors de l’entretien général.

Cendre de bois

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous avez un excellent amendement du sol directement dans votre cendrier! La cendre de bois contient une bonne quantité de potassium et de calcium ainsi que beaucoup de micronutriments provenant des arbres dont provient le bois.

La cendre de bois contribuera à améliorer le pH de votre sol en le rendant plus alcalin, ce qui signifie qu’il sera éloigné des plantes qui aiment les acides, comme les myrtilles.

La cendre de bois peut remplacer la chaux habituellement utilisée dans les sols à pH bas. Il est préférable d’épandre les cendres à l’automne et tout au long de l’hiver, mais quelques semaines avant les semailles du printemps.

Vos restes de cuisine

Votre cuisine est une mine d’or pour améliorer la qualité de votre sol! Votre café du matin. Votre peau de banane quotidienne. Toutes ces coquilles d’œufs! Toutes ces choses vont ajouter quelque chose de différent à votre sol en termes de nutriments.

La façon dont vous gérez ce compost dépend de vous: ajoutez-le quotidiennement à votre tas de compost et appliquez-le sur votre jardin une fois qu’il s’est décomposé. Creusez-le immédiatement dans votre sol.

Ajoutez certains restes aux trous au moment de la plantation. Ou même simplement le jeter sur le jardin et le laisser se décomposer naturellement dans le sol.

Réalisez vos rêves de ferme! Le planificateur d’objectifs Homestead vous aidera à définir des priorités pour votre vie et vos objectifs en matière de homestead et à vous maintenir sur la bonne voie avec de bonnes pratiques de planification. Après tout, un objectif sans plan n’est qu’un rêve!

Marc de café

Le marc de café, une fois mélangé au sol ou au compost, améliorera la structure et la texture de votre sol, et aidera même à repousser certains parasites. Les sols sont riches en azote, ce qui est idéal pour les gros mangeurs de votre jardin. En les mélangeant avec votre moule à feuille, vous obtiendrez le paillis parfait pour votre jardin.

On dit depuis longtemps que le café moulu est très acide, ce qui le rend parfait pour les plantes qui aiment les acides. J’ai lu des recherches contradictoires récentes qui dissipent et prouvent cela.

Alors, je dis, allez-y et mélangez le sol autour de vos plantes qui aiment l’acide, ça ne peut pas faire de mal de toute façon! Il suffit de ne pas les jeter. À moins que vous ne vouliez un tas de moisissure dans votre jardin.

Peu importe la quantité de café que vous buvez, vous n’aurez probablement pas assez de terrain pour améliorer votre sol de jardin. Heureusement, si vous vérifiez auprès de votre café Starbucks local ou dans d’autres cafés, ils cherchent probablement juste un moyen de décharger tous ces sols!

Urine

L’urine humaine est stérile et constitue en fait l’un des meilleurs amendements et fertilisants du sol qui soient. L’urine est très riche en azote et contient du phosphore et du potassium (vous savez, les engrais NPK?)

Elle contient également beaucoup d’autres oligo-éléments, qui sont tous très facilement disponibles pour vos plantes.

Maintenant, l’urine peut être trop concentrée, de sorte que vous ne voulez probablement pas vous contenter de faire pipi directement sur vos plantes tout le temps. Mais diluer avec de l’eau ou installer une sorte de toilette à compost avec de la sciure de bois dans un seau est un bon choix.

Les avantages sont que l’urine est 100% gratuite et naturelle. Vous pouvez économiser de l’eau avec moins de rinçage. Et vous pourriez aider à dissuader les insectes nuisibles (les mammifères, pas les insectes) dans votre jardin.

Fumier

Non, pas du fumier humain, mais du fumier de tous les animaux de la ferme que vous pourriez avoir ou ceux de la communauté pourraient avoir. Du fumier de toutes sortes d’animaux peut être ajouté à votre lit de jardin et le remplir d’éléments nutritifs pour améliorer votre sol de jardin et nourrir vos plantes.

Faites attention à quels fumiers peuvent être ajoutés frais par rapport à ceux qui sont chauds et ont besoin de composter et de se décomposer avant de pouvoir les planter.

Poulets. Chèvres. Les vaches Alpagas. Mouton. Lapin. Les chevaux. Tous sont d’excellentes sources de fumier. Si vous n’avez aucun de ces animaux vous-même, vérifiez dans votre communauté.

La plupart des grandes exploitations cherchent un moyen de décharger les déchets après le nettoyage de l’étable. Il suffit d’une pelle et de quelques travaux manuels pour aller la chercher.

Foin ou paille

Le foin ou la paille est un moyen facile d’ajouter une grande quantité de matière verte à votre sol. Il est préférable de l’utiliser comme top pansement et de le laisser se décomposer dans le sol en ajoutant de la matière organique et des nutriments.

Les balles fraîches peuvent coûter cher, mais vous pouvez souvent trouver des fermes donnant des balles qui ont mal tourné – qui sont devenues mouillées, moisies ou gâtées d’une autre manière. Vous pouvez également visiter des endroits qui vendent des balles fraîches et proposer de balayer le camion et de prendre toutes les balles cassées et le matériel en vrac.

Vous pouvez également vous retrouver avec du foin gaspillé, que les animaux ont trié et qui est maintenant piétiné.

Si les graines de mauvaises herbes vous inquiètent, laissez simplement votre foin reposer pendant quelques mois, en laissant n’importe quelle graine germer et en laissant le matériau se décomposer un peu.

Faites attention à l’endroit où vous obtenez votre foin ou votre paille – certains agriculteurs vaporisent dans leurs champs un certain produit chimique pouvant nuire à vos plantes.

Avez-vous d’autres moyens gratuits ou peu coûteux d’améliorer votre sol de jardin? Partagez-les dans les commentaires!