Cannellonis à la mousse de tomate-basilic ( plat froid )

Pour cette recette de mes classeurs qui est vraiment fraîche et délicieuse, j’ai quand même trouvé que la mousse ne se tenait pas assez. J’ai réussi à faire mes cannellonis, vous le voyez sur les photos mais je pense qu’il faudrait soit plus dessécher les tomates, 8 mn de cuisson n’étant pas suffisant, ou alors mettre un peu plus d’agar-agar. il faut dire que les tomates rendent plus ou moins d’eau.
Les proportions de mousse ne m’ont permis de remplir que 3 plaques de lasagnes, je mets donc les proportions pour 3 personnes.

Cannellonis à mousse de tomate-basilic

DSC_3009

Préparation : 20 mn
Attente : 1 h + 1 h
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 3 personnes :

3 plaques de lasagnes fraîches
3 belles tomates ( environ 200 g de chair net )
100 g de fromage blanc à 20% de MG
1 g d’agar-agar
1 c à s de crème liquide légère
1 petit oignon frais
2 c à s d’huile d’olive
1 bouquet de basilic
1 brin de thym émietté
Sel et poivre du moulin

DSC_3004

Peler les tomates après les avoir ébouillantées ( ou utiliser un éplucheur spécial tomates ), les couper en 4 et les épépiner. Peler et émincer l’oignon. Ciseler les 3/4 du basilic. Dans une poêle faire revenir l’oignon avec la moitié de l’huile et ajouter tomates, thym et sel. Cuire 8 mn ( plus longtemps pour bien retirer l’eu des tomates. Diluer l’agar-agar dans la crème et verser dans la poêle, remuer, laisser chauffer 30 s puis hors du feu ajouter le basilic ciselé, le fromage blanc et le poivre. Mixer pour obtenir une mousse lisse et mettre 1 h au frais ( 3 h pour moi).
Cuire les feuilles de lasagnes fraîches à l’eau bouillante salée 2 à 3 mn. Les égoutter et les laisser refroidir sur un torchon. Déposer 1/3 de la mousse sur le grand côté d’une plaque et rouler pour former le cannelloni. Recommencer avec les 2 autres plaques. Couper les cannellonis en 2 pour obtenir 6 pièces. Mettre au frais 1 h.
Pour servir parsemer du reste de basilic ciselé et d’un filet d’huile d’olive.