La salade niçoise, tout le monde connaît, voici une idée dérivée de cette recette qui donne une présentation ludique. Bon j’avoue que pour déguster mieux vaut avoir des couverts, mais avouez que c’est amusant comme présentation et pour un buffet cela peut tout à fait convenir.
Canapés de pommes de terre façon niçoise

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 12 pièces :
3 belles pommes de terre à chair ferme
2 œufs ( 3 )
6 tomates séchées
1 boîte de miettes de thon à l’huile
3 filets d’anchois
12 olives de Nice
2 oignons nouveaux ( 3 )
4 brins de basilic
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce :
1 c à c de moutarde
1 c à s de vin blanc sec
1/2 gousse d’ail
12 câpres
10 cl d’huile d’olive ( j’en ai mis moins )

Faire durcir les œufs 10 à 11 mn suivant leur grosseur à l’eau bouillante et pendant ce temps cuire les pommes de terre sans les peler dans de l’eau bouillante salée 20 mn environ suivant leur grosseur.
Une fois cuites peler les pommes de terre et les couper en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Disposer les rondelles sur un plat.
Peler les oignons et les émincer. Écaler les oeufs et les couper en rondelles. Ciseler la moitié du basilic, peler et hacher l’ail et hacher les filets d’anchois au couteau. Couper les tomates séchées en 2.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant le basilic ciselé.
Napper les rondelles de pommes de terre de sauce. Garnir d’1/2 tomate séchée, d’1 rondelle d’œuf dur et d’oignon. Parsemer de miettes de thon, d’anchois hachées et terminer par 1 olive et 1 feuille de basilic. Servir à température ambiante.

Vin conseillé : un rosé Côtes-de Provence
Pour les œufs j’en ai mis plus pour avoir de belles tranches avec jaune et blanc. Pour les pommes de terre il faut les choisir de taille à peu près identique, pas trop grosses pour avoir des tranches de même gabarit que les tranches d’œufs. Si les tomates séchées sont petites en mettre 1 par canapé.