
Nettoyer vos murs et vos plinthes ne figure probablement pas en tête de votre liste de tâches ménagères. Peu importe combien vous les ignorez, ces parties de votre maison doivent toujours être nettoyées.
Cela ne devrait pas être une grande corvée. En fait, leurs nettoyages sont assez simples si vous savez ce que vous faites. Suivez nos petits conseils.
- Époussetez vos murs
Préalablement, assurez-vous d’épousseter vos murs. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un balai. Glissez-le le long des murs en un mouvement rapide. Si vous avez beaucoup de poussière, vous pouvez enrouler une serviette autour de ce dernier.
- Passez des nettoyants les plus doux aux plus difficiles
Pour éviter d’endommager la peinture sur vos murs, vous devez toujours utiliser votre nettoyant le plus doux : l’eau. Ensuite, passez à un nettoyant plus résistant : l’eau et le liquide vaisselle. Si cela ne fonctionne pas, alors prenez votre nettoyant le plus résistant : 1 tasse d’ammoniac, 1/2 tasse de vinaigre et 1/4 tasse de bicarbonate de soude dans un gallon d’eau tiède.
- Protégez vos sols
Vous ne voulez pas sacrifier vos sols uniquement pour nettoyer vos murs, n’est-ce pas ? Assurez-vous de les protéger. Que vous disposiez de moquette ou de parquet, veillez à poser des serviettes ou des bâches pour éviter que les produits ne s’égouttent sur le sol.
- Connaissez-bien vos murs
Pour ce faire, déterminez si la peinture sur vos murs est à base d’huile ou de latex. La chose la plus importante à retenir est que la peinture au latex nécessite des nettoyants plus doux que la peinture à l’huile.
- Remplacez vos éponges
En fonction de l’état de vos murs, vous devrez peut-être utiliser plusieurs nettoyants différents. Gardez à l’esprit que chaque fois que vous changez de nettoyant, vous devez vous procurer une nouvelle éponge. Si vous utilisez toujours la même, vous allez vous retrouver avec beaucoup de saleté accumulée sur cette éponge. Assurez-vous également que l’éponge de rinçage est nouvelle, avec son propre seau d’eau propre.
- Utilisez l’aspirateur
Une façon d’éliminer la poussière de vos plinthes sans épuiser votre dos est d’utiliser votre aspirateur. Assurez-vous que vous avez une brosse, attachez-la et faites-la glisser lentement sur vos plinthes pour aspirer la poussière sans vous baisser.
- Utilisez un spray dégraissant
Pour les plinthes vraiment sales, un dégraissant pourrait être votre meilleure option pour les nettoyer en profondeur. Utilisez-en un en format spray. Vaporisez une quantité généreuse sur vos plinthes, laissez reposer pendant quelques secondes, puis essuyez avec un chiffon humide.
- Lingettes pour bébé
Une des solutions les plus simples !
Si vos plinthes ont encore besoin d’un nettoyage rapide, prenez quelques lingettes pour bébé. Tout ce que vous avez à faire est d’essuyer le long, puis de jeter les lingettes à la poubelle.