Vinaigre Blanc: Ingrédients, utilisations et avantages

Vinaigre Blanc: Ingrédients, utilisations et avantages

Le vinaigre blanc, parfois appelé vinaigre distillé ou alcool, est un pilier dans les foyers du monde entier depuis des milliers d’années. Ce liquide fourmille d’utilisations pour le nettoyage, le jardinage et la cuisine. Il a même des applications médicinales, aussi.

Cet article décrit certaines des applications les plus populaires du vinaigre blanc et les moyens les plus sûrs et les plus efficaces de l’utiliser à la maison.

Qu’est-ce que c’est et comment est-il fabriqué?

Le vinaigre blanc est une solution composée généralement de 4 à 7% d’acide acétique et de 93 à 96% d’eau, bien que les types à plus forte teneur en acide acétique soient disponibles à des fins agricoles ou de nettoyage. Il est généralement fabriqué par fermentation d’alcool de grain.

Les nombreuses applications culinaires possibles du vinaigre blanc en font un produit de base facile à vendre.

Il a une saveur plus forte et un peu plus dure que les autres types de vinaigre, de sorte que vous ne voudriez probablement pas le boire seul. Cependant, il peut être un ingrédient très pratique d’avoir à portée de main.

Certaines des utilisations les plus populaires du vinaigre blanc:

  • Cornichons: lorsqu’il est associé à des épices et à de l’eau de marinade, le vinaigre blanc permet de faire un large éventail de marinades rapides, notamment de légumes, de fruits et d’œufs.
  • Salades: une touche de vinaigre blanc peut égayer la saveur de certains types de salades traditionnelles et composées. Commencez toujours avec une petite quantité et effectuez un test de goût avant d’en ajouter d’autres.
  • Marinades et sauces: il ajoute une touche de saveur supplémentaire aux marinades et aux sauces. Dans les marinades, l’acide contenu dans le vinaigre sert également d’agent d’attendrissage pour les viandes, les fruits de mer et les fruits de mer.
  • Cuisson au four: Le vinaigre blanc peut être utilisé avec du bicarbonate de soude comme agent levant pour les produits de boulangerie. Il réagit avec le bicarbonate de soude alcalin et libère du dioxyde de carbone qui favorise la montée des produits de boulangerie.
  • Fabrication du fromage: Certains fromages peuvent être fabriqués à partir de lait et de vinaigre blanc. Lorsqu’il est ajouté au lait, le vinaigre acide modifie les protéines du lait, permettant ainsi au caillé et au lactosérum de se séparer. Le résultat est un fromage doux et doux.

Bienfaits sur la santé

Le vinaigre blanc peut également avoir des effets positifs sur la santé. Il est utilisé en médecine depuis des milliers d’années.

La plupart des recherches modernes sur ses bienfaits pour la santé portent sur le composant acide acétique du vinaigre. Étant donné que de nombreux types de vinaigre en contiennent, les avantages potentiels ne sont pas nécessairement exclusifs au vinaigre blanc.

Certains des avantages possibles du vinaigre pour la santé:

  • Contrôle de la glycémie: certaines études chez l’homme ont montré que l’ingestion de vinaigre pouvait réduire les taux de sucre dans le sang et d’insuline après un repas ;
  • Gestion du poids: d’autres indiquent que la consommation de vinaigre peut augmenter la satiété ;
  • Réduction du cholestérol: des études ont montré une réduction du cholestérol chez les souris traitées au vinaigre. En fin de compte, davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer une relation de cause à effet entre le vinaigre et le cholestérol ;
  • Antimicrobien: en raison de ses propriétés antimicrobiennes, il peut être utile pour traiter les affections physiques telles que les mycoses des ongles, les verrues et les otites. C’est également un traitement topique efficace contre les infections de la peau et les brûlures.

Le vinaigre blanc a de nombreuses applications domestiques pratiques, dont aucune n’est liée à la nourriture. Il ayant des propriétés antimicrobiennes, est un désinfectant et un nettoyant utile pour une multitude de surfaces et d’appareils.

De plus, il est nettement moins cher que les autres produits de nettoyage. Voici ce que vous pouvez nettoyer avec :

  • Comptoirs
  • Douches et baignoires
  • Toilettes
  • Des sols
  • Vaisselle
  • Fenêtres et miroirs
  • Cafetières
  • Lessive (comme détachant)

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé dans le jardinage. Par exemple, il élimine les mauvaises herbes et peut aider les fleurs coupées à rester fraîches plus longtemps.

ATTENTION !

Bien que le vinaigre blanc soit généralement sans danger, trop en utiliser pourrait se révéler néfaste.

Une consommation excessive peut exacerber les symptômes d’états inflammatoires du tractus gastro-intestinal supérieur (GI) tels que les brûlures d’estomac ou l’indigestion.

La consommation excessive d’aliments acides peut dégrader l’émail des dents. Certaines recherches indiquent que le vinaigre blanc peut être plus dommageable pour les dents que d’autres types de vinaigre.

En outre, certaines recherches suggèrent un potentiel d’effets indésirables lorsque certains médicaments pour la glycémie et le cœur sont additionnés de vinaigre. Ceux-ci peuvent inclure un faible taux de sucre dans le sang ou de potassium.

Consultez toujours votre médecin avant de modifier radicalement votre régime alimentaire ou votre régime de supplémentation.