5 idées de bricolage faciles de concombre en treillis

Garpo, le nouveau standard du concombre pour la culture en fil haut en  France

Les légumes sont l’une de mes cultures préférées dans mon jardin, mais si vous ne faites pas attention, vos concombres peuvent devenir très rapidement incontrôlables. C’est là qu’intervient l’utilisation d’un treillis !

Son utilisation peut aider à améliorer vos plantes et à les maintenir en bonne santé et productives. Voici 5 idées de treillis de concombre différentes, dont la plupart sont peu coûteuses et faciles à construire.

Pourquoi devriez-vous utiliser un treillis de concombre?

Le jardinage vertical est bon pour beaucoup de plantes, peut améliorer la santé de votre jardin et réduire l’espace nécessaire pour faire pousser votre nourriture. Mais voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un treillis de concombre :

  • Il y a moins de risque de maladie. En cultivant des concombres sur un treillis, vous pouvez plus facilement arroser les racines et non les feuilles. Les plantes sèchent mieux et ne sont pas superposées.
  • Vos concombres pousseront plus droit quand ils sont cultivés sur un treillis.
  • Avez-vous déjà pataugé dans une jungle de concombre? L’utilisation d’un treillis de concombre rend la récolte beaucoup plus facile.
  • Vous aurez moins de problèmes d’insectes nuisibles sur les concombres cultivés en treillis.
  • Bien sûr, vos plantes de concombre prendront moins de place dans votre jardin.

5 idées faciles de treillis de concombre

  • Treillis de concombre de panneau de bétail

Les panneaux de bovins constituent un excellent treillis, car ils sont constitués de fils métalliques résistants qui ne se plient pas et ne sont pas aussi fragiles que des clôtures ou des ficelles plus fines.

Un autre avantage est qu’ils peuvent être pliés en arches et fixés au sol à des lits ou des cadres surélevés de manière à pouvoir pousser à la verticale au-dessus des allées.

Les panneaux de bovins constituent également un bon treillis pour les légumes plus gros tels que de nombreuses variétés de courges d’hiver. Leur inconvénient est qu’ils sont un peu plus chers, environ 20 $ pour une section de 16 pieds. Toutefois, ils vont durer longtemps.

  • Poteaux et ficelle treillis de concombre

C’est probablement le choix le plus économique pour un treillis de concombre. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des piquets en bois ou en métal et de la ficelle.

Vous pouvez enrouler la ficelle autour de vos poteaux avant d’accrocher vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser de la ficelle pour faire le tissage de la Floride.

  • Treillis Concombre Escrime

Ceci est une option particulièrement intéressante pour les treillis si votre jardin est clôturé. Il suffit de planter vos plantes de concombre le long du périmètre et de les laisser pousser sur vos clôtures existantes.

Vous pouvez également étirer une section entre les poteaux en T dans votre jardin. Je l’ai fait à plusieurs reprises et je l’utilise pour les pois en début de saison et je plante des concombres alors que les pois sont en train de disparaître.

  • Treillis en bambou

Si vous avez seulement quelques plants de concombre à cultiver, un tipi en bambou est le treillis idéal pour faire pousser vos concombres.

Vous aurez besoin de 4 bâtons de bambou et de ficelle pour les attacher ensemble. Ensuite, plantez un plant de concombre à la base de chacun des 4 poteaux. Pour un petit jardin, 2 tipis seront nécessaires.

Vous pouvez également utiliser des branches longues et robustes comme alternative au bambou.

  • Treillis de concombre en A

Un treillis en A peut être conçu pour ressembler à une échelle avec des barreaux en bois sur toute sa longueur ou pour être utilisé avec de la ficelle.

Quelques conseils :

  • Pour commencer, vous devrez attacher vos plantes à votre clôture ou à vos poteaux, surtout quand elles sont petites. Cela peut être facilement fait avec de la ficelle.
  • Une fois que les plantes sont plus grosses, leurs vrilles doivent saisir votre treillis et rester debout toute seule. Les vignes sont bien fortes pour supporter les fruits sans autre soutien.
  • N’oubliez pas d’arroser vos plants de concombre au niveau du sol, pas d’en haut. Cela aide à prévenir les maladies.
  • Récoltez votre concombre tous les jours pour favoriser leur croissance.