
Avez-vous déjà entendu parler de cucamelons? C’est un fruit que vous devriez absolument envisager de cultiver dans votre jardin. Ce fruit a la taille d’un raisin, ressemble à une mini-pastèque et a un goût de concombre et de lime. C’est un fruit aigre qui pousse sur une vigne mince et il est entouré de feuilles ressemblant à celles du lierre. Les cucamelons ne sont pas un étrange hybride génétiquement modifié, mais ils sont un délice d’Amérique centrale et sont consommés depuis la période précolombienne.
Même si les cucamelons sont petits, ils regorgent de nutriments et sont riches en vitamines et en minéraux, en antioxydants et en fibres, tout en étant peu caloriques. Ils contiennent un taux élevé de lycopène, un caroténoïde reconnu pour améliorer le fonctionnement cardiaque, ainsi que du bêta-carotène, reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-âge remarquables qui aident à prévenir les maladies cardiaques liées au vieillissement et bien plus encore.
Vous pouvez à peine les trouver sur les marchés, une bonne option est donc de les faire pousser dans votre jardin!
11 étapes pour cultiver des cucamelons parfaits
- Achetez les graines
Les cucamelons ne sont pas faciles à trouver sur les marchés de jardinage locaux; votre meilleure chance est donc de les acheter en ligne. Ils ne coûtent pas beaucoup plus cher que n’importe quelle autre graine ordinaire. Les cultures qui conviennent le mieux à votre jardin sont celles qui sont soigneusement entretenues et qui correspondent à vos conditions de croissance.
Lorsque vos plantes s’établissent, conservez quelques graines. Il suffit de ramasser un fruit mûr qui est tombé au sol et de le placer dans un endroit frais. Après deux semaines, ouvrez-le en rondelles et retirez les graines. Gardez-les dans un bocal avec de l’eau pendant 1 semaine et rincez-les, laissez-les sécher sur du papier absorbant dans un endroit frais. Ensuite, stockez-les dans une enveloppe en papier.
- Considérations climatiques
Les cucamelons sont principalement cultivés comme légumes annuels et nécessitent une longue saison de croissance avec au moins 65 à 75 jours de temps chaud et une température du sol comprise entre 75 et 85 degrés pour donner des fruits. Si vous êtes des régions les plus froides, cultivez-les dans des pots et déplacez-les à l’intérieur dans une pièce claire et chaude lorsque la température nocturne descend sous 50.
- Commencez cucamelons à l’intérieur
Il est préférable de commencer les cucamelons à l’intérieur. Avril ou mai est la meilleure période. Vous pouvez les planter directement dans le sol après le danger de gel. Il est important de faire preuve de patience, car les cucamelons sont des entrées lentes comparés aux concombres.
- Choisissez votre emplacement de plantation
Les cucamelons aiment le plein soleil et un sol riche et drainant rapidement. Choisissez un site de culture entièrement exposé au sud et laissez au moins 12 pouces carrés d’espace pour chaque plante. Donnez-leur au moins 6 heures de soleil.
- Installer une cage métallique ou un treillis
Les cucamelons ont besoin d’une structure de soutien pour garder leurs tiges et leurs fruits du sol. Vous devez donc installer un petit treillis ou une cage à tomates pour leur permettre de se développer.
- Le bon sol
Les cucamelons ont besoin de beaucoup de nutriments et d’un très bon drainage du sol pour produire de bons fruits. Vous devriez modifier leur sol avec du compost ou du fumier ancien et fournir une nutrition qui durera toute la saison. Vous pouvez modifier le sol maigre ou poreux avec une couche de compost de 2 pouces insérée dans les 6 à 8 pouces supérieurs du sol avant la plantation.
Une fois que vous les avez mis en place, gardez à l’esprit qu’ils n’ont pas besoin d’une alimentation supplémentaire, à part un pansement léger de 3 pouces de compost chaque mois.
- Besoins en eau
Un apport constant d’humidité est nécessaire pour une bonne fructification des cucamelons. Vous devez fournir un pouce d’eau tous les cinq à sept jours pendant les mois d’été, en humidifiant chaque fois les 6 à 15 pouces supérieurs du sol. Lorsque le temps est très chaud et sec, augmentez l’eau à deux fois par semaine.
- Problèmes phytosanitaires et réensemencement
Les cucamelons sont vraiment tolérants aux conditions difficiles. Les nuisibles ont tendance à les ignorer et la maladie leur est rarement transmise. Même les oiseaux ne plaisent pas avec les cucamelons, ce qui signifie que la lutte antiparasitaire n’est pas un problème pour ces plantes.
- Former les vignes en croissance
Les vignes en croissance du cucamelon ne rempliront pas votre treillis avec exactitude, et ces longues vrilles poussent généralement le souffle coupé. Vous pouvez tirer les vignes dans toutes sortes de directions et les entraîner en les enveloppant de toute façon.
- Récolte de vos cucamelons
Vous devez récolter les fruits lorsqu’ils ont atteint une belle grosseur, à peu près de la taille d’un raisin, belle et ferme, et d’une longueur d’environ un à un pouce et demi. Choisissez les premiers peu plus tôt pour forcer davantage de fruits.
Après la pollinisation, il faut environ 2-3 semaines pour que le fruit de la cucamelon atteigne une taille pouvant être récoltée. Récoltez vos cucamelons simplement en les ramassant sans briser la plante.
- Taille
À mesure que la saison avance, vous aurez peut-être besoin de faire un peu de taille. Lorsque les vignes créent une masse épaisse de feuillage, certaines feuilles peuvent être étouffées par le soleil et commencent à jaunir. À ce stade, enlevez toutes les feuilles mourantes.