Voici Les 10 Meilleures Utilisations Du Bicarbonate De Soude Dans Votre Jardin

Bon À Savoir, les meilleures recettes de cuisine faciles et simples,  astuces, jardinage ...

Parmi les nombreux composés chimiques que nous avons probablement à la maison, peu sont aussi courants que le bicarbonate de soude. Bien que l’utilisation explicite de ce produit chimique soit supposée être un agent levant dans la cuisson, de nombreux ménages ont découvert qu’il était également extrêmement utile à diverses autres fins. Si vous avez déjà eu un lavabo ou une baignoire tenaces qui avaient besoin d’être nettoyés, le bicarbonate de soude était probablement la solution — ou si vous aviez une tache profonde sur le tapis qui ne s’enliserait pas. Peut-être que vous l’avez même utilisé sur vos dents pour les garder brillantes et d’un blanc nacré!

Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas que le bicarbonate de soude a également de grandes utilisations en dehors de la maison. Plus spécifiquement, vous pouvez l’utiliser dans vos lits de jardinage d’une manière dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Sans plus tarder, voici 10 des meilleures façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans votre jardin.

  1. Il peut être utilisé comme pesticide.

Pour ceux d’entre nous qui sont économes (ou soucieux de l’environnement), l’achat de pesticides chimiques est une option peu souhaitable. Bien que nous ne voulions pas que nos jardins soient dévorés par des insectes ou d’autres bestioles, nous ne souhaitons pas non plus risquer de voir le poison couler dans le sol ou se faire transporter chez nous. Heureusement, vous pouvez fabriquer un pesticide sûr et efficace avec du bicarbonate de soude! Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide dans un gallon d’eau. Mettez-le dans un récipient à vaporiser et appliquez-le doucement sur votre jardin tous les trois jours – il éloignera certainement les insectes!

  1. Arrêtez les infestations de fourmis directement à la source.

De même, vous pouvez cibler spécifiquement les fourmis si vous utilisez un mélange de cinq cuillerées à thé de bicarbonate de soude, cinq cuillerées à thé de sucre glacé et une cuillerée à thé d’eau. Les fourmis seront attirées par le sucre et le mangeront, même si le bicarbonate de soude avec lequel elles mangent sera fatal. Versez votre mélange sur les fourmilières que vous pourriez trouver et ajoutez un peu de vinaigre. La dernière étape vous permettra d’obtenir les fourmis survivantes.

  1. Essayez-le en tant que fongicide.

Si votre jardin ou le climat général près de votre maison est particulièrement humide, il est possible que vos jardins commencent à cultiver des champignons indésirables dont il peut être difficile de se débarrasser. Heureusement, le bicarbonate de soude offre une solution simple! Tout ce que vous avez à faire est de mélanger quatre cuillères à café de bicarbonate de soude dans un gallon d’eau. Utilisez ce mélange pour arroser les zones à problèmes dans le jardin – il est particulièrement utile pour détecter les champignons sur les roses ou pour les raisins et autres fruits poussant sur une vigne.

  1. Utilisez-le pour vérifier le pH de votre sol de jardin.

Plutôt que d’acheter un kit pH spécifiquement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour avoir une idée générale de l’acidité ou de l’alcalinité de votre sol. Pour faire cette expérience, procurez-vous deux échantillons de sol dans différents récipients de votre jardin. Sur le côté, préparez une demi-tasse de vinaigre et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, versez votre vinaigre dans l’un des échantillons et vérifiez s’il fait des bulles. Si c’est le cas, votre sol a un pH supérieur à 7, ce qui signifie qu’il est alcalin! S’il ne réagit pas, prenez votre autre échantillon et ajoutez votre bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau. Si celui-ci fait des bulles, votre sol a un pH inférieur à 7 ou un peu acide.

  1. Utilisez-le pour nettoyer vos décorations de jardin!

Tout comme vous l’utilisez à l’intérieur de votre maison, le bicarbonate de soude fait des merveilles pour nettoyer les bibelots et les décorations que vous avez assis dans votre jardin – et cela ne nuira pas à la faune locale, non plus! Il suffit de les saupoudrer sur la surface à nettoyer et de l’enlever avec un chiffon humide. Vos décorations devraient être bonnes comme neuves!

  1. Appliquez-le sur vos plantes pour vous débarrasser de la moisissure.

Tout comme le conseil sur les champignons, le bicarbonate de soude peut également tuer la moisissure qui peut pourrir vos plantes (fruits et légumes en particulier). Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe et demie d’huile horticole dans un gallon d’eau. Mettez-le dans une bouteille et vaporisez-le sur vos plantes pour les protéger du mildiou.

  1. Faites vos tomates un peu plus sucré avec lui.

Les tomates deviennent plus sucrées quand elles poussent dans un sol moins acide – alors pourquoi ne pas l’essayer? Il suffit de saupoudrer légèrement de bicarbonate de soude sur le sol dans lequel elles poussent et de le laisser s’absorber naturellement. Quand elles seront enfin prêtes à manger, elles devraient avoir une saveur plus sucrée et plus acidulée que celle dont vous avez l’habitude!

  1. Utilisez-le pour que vos bouquets durent un peu plus longtemps.

C’est bien d’apporter des fleurs à l’intérieur de la maison pour la décoration, mais elles semblent toujours se faner plus tôt que nous le souhaiterions. Pour vous défendre, essayez de jeter une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans un vase avec de l’eau pour les fleurs. Avec un peu de chance, la combinaison devrait prolonger leur vie au moins pendant un certain temps.

  1. Mettez-le sur du compost pour le rendre un peu moins odorant.

Certains d’entre nous ont adopté le compostage comme moyen de durabilité et de respects pour l’environnement. Pourtant, le processus produit des odeurs incroyablement mauvaises. Heureusement, il existe une solution facile à cela. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un peu de bicarbonate de soude sur le dessus pour absorber une partie de l’odeur et fixer un peu l’acidité. Ne faites pas trop, cependant, ou vous ralentirez complètement le processus de décomposition!

  1. Polir les allées du jardin!

Les sentiers sinueux que nous empruntons dans nos jardins sont souvent beaux et reposants, jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir sales et recouverts de mauvaises herbes. Encore une fois, le bicarbonate de soude peut aider! Essayez de laver leurs surfaces avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une pinte d’eau tiède (utilisez ces proportions quelle que soit la solution que vous apportez). Ajoutez un peu plus de bicarbonate de soude pour les taches plus tenaces. Après cela, plongez une brosse et nettoyez! Veillez toutefois à ne pas renverser la solution dans les délicats lits de jardin.