7 solutions simples pour booster votre jardin

7 choses à faire en AVRIL dans votre JARDIN

Cette superbe collection de cinq articles peut surcharger votre sol et améliorer la croissance du jardin.

La solution se cache peut-être dans votre cuisine!

Jetez un coup d’œil à cette série d’articles informatifs et vous apprendrez de grands et simples secrets de jardinage.

Cette collection présente certaines des manières les plus simples pour créer un jardin riche et vivant.

  1. Appliquez l’engrais d’émulsion de poisson fait maison

L’engrais pour émulsion de poisson fournit à la plante la matière organique dont elle a besoin pour sa croissance et sa santé. Il agit également comme un insectifuge.

Bien que l’extraction de cet engrais soit laborieuse, il est très facile et économique de l’utiliser une fois que vous l’avez placé dans des bouteilles.

L’émulsion de poisson contient beaucoup d’huile rendant l’engrais visqueux.

Par conséquent, il est important de bien agiter l’engrais avant de l’utiliser.

Suivez ces procédures pour préparer l’engrais d’émulsion de poisson liquide fait maison pour l’arrosage.

Étape 1: Après avoir extrait l’engrais, assurez-vous que vous utilisez une cuillère à soupe de l’engrais dans un gallon d’eau.

Étant donné que l’engrais est très concentré, diluer une seule cuillerée par gallon donnera aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin.

Étape 2: assurez-vous d’utiliser un tuyau d’arrosage pour flasher le contenu qui reste collé à la cuillère. Assurez-vous également que vous utilisez un arrosoir lors de la préparation de ce mélange.

Pour répartir le contenu uniformément, remplissez l’arrosoir avec le tuyau d’arrosage à haute pression.

Lorsque vous remarquez que de la mousse se forme au sommet de l’arrosoir, cela signifie que le contenu est parfaitement mélangé.

Étape 3 : L’étape 3 consiste à préparer l’applicateur à entonnoir ainsi que le trou d’arrosage. Coupez le haut d’une bouteille usagée et prenez l’extrémité en forme d’entonnoir.

Créez un point d’arrosage en utilisant une tige de métal ou un gros bâton. Le trou devrait être d’environ trois pouces. Ce trou d’arrosage vous aidera à concentrer la solution sur les plantes sans causer de déversements.

Étape 4: Placez l’applicateur à entonnoir sur le trou et appuyez dessus pour le maintenir stable. Versez doucement la solution de votre arrosoir. Répétez ces étapes pour arroser toutes les plantes et tous les arbres de votre jardin.

  1. Utiliser des coquilles d’œufs dans le jardin

La coquille d’œuf contient du calcium et d’autres nutriments dont les plantes ont besoin pour une croissance plus saine.

Voici quelques exemples d’utilisation des coquilles d’œufs pour améliorer votre sol.

Vous n’avez pas à vous soucier de les broyer ou de les stériliser car ils se décomposent très rapidement.

Une autre façon d’utiliser les coquilles d’œufs comme engrais consiste à les utiliser directement dans le fond des trous de plantation. Distribuez les coquillages sur votre jardin pendant l’hiver et incorporez-les en travaillant le sol.

Pendant l’été, la coquille aura déjà décomposé et aura libéré les nutriments nécessaires.

La coquille d’œuf agit également comme un moyen de dissuasion des insectes nuisibles: Saupoudrer les coquilles d’œufs grossièrement couvertes de chapelure autour de vos plantes éloignera les escargots et les limaces.

Les arêtes vives dissuaderont les limaces et les escargots en abrasant leur ventre.

Utilisez-les comme pots de départ: Les coquilles d’œufs se décomposent rapidement une fois introduites dans le sol.

Lorsque vous préparez vos œufs, veillez à casser une petite partie de la pointe. Nettoyez l’intérieur de la coque avec de l’eau bouillante et n’oubliez pas de créer un petit trou au fond pour le drainage.

Placez-les dans un carton, remplissez-les de terre humide et bien drainée, puis ajoutez les cristaux de germination. Une fois que les graines ont germé et dépassé, vous pouvez maintenant les greffer avec la coquille dans le jardin d’herbes aromatiques.

Vous pouvez également les utiliser pour nourrir les oiseaux, en particulier les mères qui ont besoin d’une alimentation riche en calcium.

  1. Utilisez le vieux café dans votre jardin

Les grains de café sont très utiles pour votre jardin. Premièrement, le vieux marc de café constituera un excellent paillis, en particulier pour les plantes qui aiment l’acide.

Le marc de café contient également de l’azote, ce qui est très important pour les plantes. Le marc de café créera un anneau de protection contre les limaces, les escargots et les fourmis des plantes telles que les tomates, les fraises et la laitue.

Le marc de café est également riche en nutriments tels que le phosphore, le cuivre, le potassium et le magnésium. Cela les rend efficaces pour la fabrication d’engrais liquides de haute qualité.

En outre, vous pouvez les utiliser pour teindre vos bancs de jardin au lieu d’utiliser des peintures qui lessivent des produits chimiques toxiques dans le sol. Ils constituent également un excellent substrat pour la culture des pleurotes.

  1. Peau de banane

Le spray d’engrais à base de peau de banane est riche en nutriments indispensables tels que le potassium, le manganèse, le magnésium, le calcium, le soufre et le phosphore.

Pour préparer cet engrais, vous aurez besoin d’environ quatre pelures de banane, une  cuillère à soupe de sel d’Epsom, trois coquilles d’œuf, de l’eau et un vaporisateur.

  • Placez les pelures de banane au soleil ou utilisez votre déshydrateur pour les sécher. Ajoutez les coquilles et séchez-les bien.
  • Prenez les peaux de banane sèches et les coquilles d’œufs et placez-les dans votre robot culinaire. Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.
  • Ajoutez le sel d’Epsom avec la poudre dans votre vaporisateur. Il est important de vous assurer que votre vaporisateur peut contenir environ 32 onces.
  • Ajoutez de l’eau dans la bouteille jusqu’à ce qu’elle soit presque pleine et agitez vigoureusement jusqu’à ce que toute la poudre et le sel soient dissous. Utilisez ce mélange sur vos plantes de jardin.

N’oubliez pas de pulvériser dans le sol autour de la plante et évitez de vaporiser leurs feuilles car cela ne serait pas très bénéfique pour la plante.

  1. Fumier

Premièrement, le fumier contient l’azote indispensable à vos plantes. Le fumier est également abordable par rapport aux autres engrais chimiques et il est tout à fait naturel de ne pas endommager votre sol.

Le thé de fumier ajoute également d’autres enzymes naturelles et des micronutriments qui ne se trouvent pas dans l’engrais chimique. De plus, sa forme liquide lui permet de pénétrer jusqu’aux racines pour que la plante l’absorbe facilement.

Vous avez juste besoin d’avoir du fumier, de l’eau, des poubelles vides ou un conteneur, une corde et une vieille taie d’oreiller ou un sac.

  • Placez le fumier dans votre taie d’oreiller. Vous pouvez utiliser une truelle pour mettre environ dix cuillères de fumier. N’oubliez pas d’utiliser uniquement du vieux fumier complètement décomposé. Le fumier frais peut brûler votre plante et contient souvent des agents pathogènes nocifs.
  • Utilisez une corde pour attacher la taie d’oreiller, en vous assurant que le nœudsoit serré pour éviter les fuites du fumier. La corde empêchera également ce sachet de thé de couler au fond.
  • Placez le sachet de thé géant dans le récipient et assurez-vous qu’il soit suspendu au bord. Ajoutez environ dix gallons d’eau.

La période de brassage est rapide mais vous devez prévoir environ deux jours pour que tout le fumier se dissolve.

Après cela, vous constaterez que l’eau a pris une couleur brun foncé. Pulvérisez ce thé autour des racines de vos plantes.

  1. Compostage

Le compostage vous aidera à avoir un sol meilleur et plus sain. Le processus de fabrication du compost est simple, mais il faudra un certain temps avant que les micro-organismes ne décomposent les composants.

Vous pouvez utiliser le compostage en tranchée pour composter des restes. Le fumier de compost ajoutera tous les nutriments nécessaires pour avoir des plantes en meilleure santé et de meilleurs rendements.

  1. Utilisez le sel d’Epsom dans votre jardin

Les sels sont des composés minéraux de magnésium et de sulfate sous forme cristalline. Voici quelques-unes des utilisations des sels d’Epsom.

  • Aide à la germination des graines: le magnésium présent dans ces cristaux de sel aide à la germination des graines et au renforcement des cellules de la plante.
  • Cela augmentera le pourcentage de germination et le développement de plantules plus résistantes.
  • Rend les tomates plus savoureuses: Comme les plants de tomates produisent de nombreux fruits dont le poids dépasse leur taille, ils ont tendance à présenter des carences en calcium et en magnésium. Le sel d’Epsom renforce les plants de tomates. Comme les racines sont en compétition pour absorber le calcium et le magnésium, il est conseillé de vaporiser les sels sur les feuilles.
  • Augmente l’absorption de nutriments et augmente la résistance au choc : une fois ajouté, le magnésium améliore les racines de la plante, ce qui permet d’absorber facilement les nutriments tels que le soufre, le phosphore et l’azote.
  • Le sel réduira également les risques de flétrissement des semis après la transplantation.
  • Améliore le verdissement du feuillage et adoucit les fruits: le magnésium aide à la production de chlorophylle. Lorsque vous ajoutez le sel d’Epsom, vos plantes obtiendront un feuillage plus sain et plus dense.
  • Le développement des fruits exige beaucoup de nutriments. Lorsque vous ajoutez les sels d’Epsom, ces nutriments sont «plus disponibles».
  • Les sels d’Epsom contribuent également à dissuader les animaux nuisibles, empêchent le gondolage des feuilles et permettent d’obtenir de meilleurs rendements en poivre et donnent des roses plus belles et plus jolies.