10 astuces-jardin pour le jardinier fainéant

Leçon de jardinage : 6 conseils pour jardin du paresseux | Gamm vert

Soyons honnêtes ! La plupart des jardiniers ne sont pas paresseux. Ils sont passionnés par leur activité, parfois même jusqu’à l’obsession. Et ils adorent le plein air. Quand ce n’est pas possible, ils se débrouillent en faisant pousser des choses sur l’escalier de secours à l’extérieur de leur appartement. Ainsi, être paresseux et être jardinier semble être l’ultime contradiction.

Cela dit, comme tout le monde d’aujourd’hui, les jardiniers sont entraînés dans plusieurs directions à la fois, alors même s’ils ne sont pas paresseux, ils doivent optimiser leurs efforts de jardinage pour rayer tous ces autres éléments de leur liste de choses à faire. Voici donc 10 conseils pour un jardinier occupé (et un jardinier paresseux rarement trouvé) pour l’aider à intégrer le jardinage dans un style de vie trépidant.

  1. Plantation rapide de bulbes

Si vous avez beaucoup de bulbes d’automne à planter, essayez d’utiliser une perceuse avec une mèche à bêche d’environ un demi-pouce plus large que les bulbes. Vous les ferez planter en une fraction du temps habituel.

  1. Plantes vivaces

Les plantes vivaces sont les plantes qui reviennent année après année, ce qui permet aux jardiniers d’économiser de l’argent et beaucoup de temps. Une Heuchera est l’exemple parfait d’une de ces plantes infaillibles, et elles existent en plusieurs variétés.

  1. Oubliez le labourage

Labourer est un travail difficile qui prend des heures. Bien que cette activité puisse initialement créer une poussée d’oxygène dans le jardin, si vous le faites chaque année, il tue les réseaux fongiques essentiels et les formes de vie bénéfiques.

  1. Gagnez du temps avec les outils de nettoyage

Vous pouvez fabriquer un porte-outil de jardin autonettoyant et auto-affûtant. Tout ce qu’il vous faut, c’est un pot en terre cuite de taille moyenne, du sable et de l’huile minérale. Le sable abrasif maintiendra les outils tranchants tandis que l’huile les lubrifiera pour qu’ils ne s’encrassent pas et n’accumulent pas de rouille.

  1. Mettre l’arrosage sur pilote automatique

Un système d’irrigation goutte à goutte peut être simple (comme un tuyau d’arrosage) ou un peu plus complexe (comme illustré ci-dessous). Dans les deux cas, le système achemine l’eau directement à la plante, où elle s’infiltre lentement dans le sol, une goutte à la fois. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau précieuse, mais aussi de gagner du temps.

  1. Garder les mauvaises herbes à distance avec du paillis

Le désherbage peut être gourmand en temps si vous n’empêchiez les mauvaises herbes d’apparaître en premier lieu. Économisez de l’argent en fabriquant du paillis à partir de compost, de paille, de copeaux de bois, de feuilles ou d’aiguilles de pin et en l’ajoutant aux endroits où vous voulez tenir les mauvaises herbes à distance.

  1. Plantez des légumes nécessitant peu d’entretien

Certains légumes sont faciles à cultiver, fournissant quelque chose de délicieux et sain sans tout le travail et l’aggravation. Les tomates-cerise sont en tête de liste, et également les asperges, les oignons, les haricots et les poivrons.

  1. Installer une passerelle en dalles

Poser une dalle est simple et bon marché. L’utilisation de terre entre les pierres est la méthode la plus facile. Versez du vinaigre pur dans le sol, et vous ne serez jamais dérangé par les mauvaises herbes.

  1. Épargnez un peu de désherbage avec la couverture végétale

Des endroits que vous détestez désherber ? Plantez plutôt une couverture végétale. Vous devrez peut-être arroser un peu, mais vous pouvez laisser la houe dans la remise à outils. Un minimum de recherche montrera quelles plantes poussent le mieux dans votre région.

  1. Utiliser du plastique noir entre les plantes

Une façon facile de tuer les mauvaises herbes est de les empêcher de voir la lumière. Il suffit de recouvrir les mauvaises herbes d’une bâche plastique noire et elles jaunissent et meurent.