
Les herbes fraîches peuvent non seulement pimenter vos repas, elles peuvent également vous aider à rester en bonne santé toute l’année.
Pendant les tristes mois d’hiver, des herbes fraîches peuvent ajouter une saveur éclatante à votre cuisine. Mieux encore, de nombreuses herbes ont des effets bénéfiques sur la santé. Alors pourquoi ne pas apporter votre jardin d’herbes aromatiques à l’intérieur?
De nombreuses plantes s’en sortent bien sur un rebord de fenêtre ou un comptoir de cuisine ensoleillé, alors même que la neige et la glace s’empilent dehors. Selon Kim Pezza, expert en jardinage, beaucoup d’entre nous ont encore le temps de prendre des boutures dans nos jardins. «Et bien sûr, ajoute-t-elle, il y a toujours des soirées d’échange de plantes.
Si vous n’avez pas accès aux plantes ou s’il est trop tard pour récolter des boutures, rendez-vous dans un magasin de jardinage pour trouver de nouvelles semences. Choisissez des herbes vivaces et vous pourrez même déplacer vos plantes à l’extérieur au printemps.
En savoir plus: aliments qui aident votre corps à guérir
Herbes pour la santé :
Angela, spécialiste en jardinage chez Eden Condensed, recommande de cultiver les herbes que vous aimez et que vous utiliserez. «Le basilic, le thym, le romarin et la menthe sont des choix populaires et faciles à cultiver», dit-elle.
Basilic :
Le basilic est commun dans les cuisines du monde, de l’Italie (il est l’ingrédient principal de la sauce au pesto) à la Thaïlande, et il peut donner un coup de fouet à de nombreuses salades.
Le basilic est riche en vitamine K, en vitamine A, en potassium et en calcium. Une étude récente suggère que les variétés de basilic couramment utilisées dans la guérison ayurvédique réduisent l’inflammation et pourraient potentiellement être efficaces dans le traitement de l’arthrite.
En raison de sa concentration en pigments caroténoïdes, tels que le bêta-carotène – un puissant antioxydant -, le basilic peut contribuer à la santé cardiovasculaire et il a été prouvé que l’huile essentielle de basilic inhibe la croissance des bactéries nocives.
Thym :
Le thym est depuis longtemps prisé dans la cuisine (il est utilisé pour aromatiser la volaille et le porc, ainsi que les sauces à la tomate) et comme une plante médicinale.
Une source généreuse de composés antioxydants, le thym est utilisé depuis longtemps pour les maux de gorge, les maux d’estomac, comme un diurétique et même pour tuer les germes dans les bains de bouche.
Certaines preuves suggèrent que les huiles essentielles de thym soulagent l’inflammation et la constriction des voies respiratoires causées par la BPCO. Des chercheurs ont récemment montré que cela aide à éliminer le mucus des voies respiratoires des animaux. Cela peut également aider les voies respiratoires à se détendre, ce qui peut améliorer la circulation de l’air dans les poumons.
Commencer votre jardin d’herbes :
Price propose les conseils suivants pour cultiver un jardin d’herbes arrières:
Choisissez les récipients appropriés: Les pots doivent avoir une profondeur d’au moins quatre pouces et avoir des trous de drainage. Placez un plateau en dessous pour capter les eaux de ruissellement.
Donnez-leur le soleil: «Une fenêtre ensoleillée est la clé», dit Price.
Arrosez-les uniquement lorsque le sol est sec: en cas de doute, insérez votre doigt dans la terre. Trop d’eau peut «noyer» la plante et attirer les moucherons ou la moisissure.
Coupez les herbes régulièrement pour encourager une nouvelle croissance.
Et elle a un dernier conseil: « N’oubliez pas de faire des expériences et amusez-vous! »