Cette méthode utilise de l’eau et des coquilles d’œufs pour obtenir un engrais économique et riche en nutriments pour vos plantes d’intérieur et votre jardin.
Les coquilles d’œufs ne sont pas étrangères au jardinier. Qu’elles soient utilisées pour démarrer des semis ou broyées pour ajouter des éléments nutritifs au sol, de nombreux amateurs de plantes utilisent les coquilles d’œufs. Mais j’aime particulièrement cette méthode de fabrication d’un thé en coquille d’œuf (miam!) À utiliser comme engrais naturel et peu coûteux pouvant être utilisé pour les plantes d’intérieur ou dans le jardin. Non seulement cela donne-t-il un bon apport en calcium à nos amis verts, mais cela donne une dernière chance aux œufs avant de se diriger vers le compost.
Le calcium est un élément nutritif essentiel pour les plantes et, comme expliqué dans un article paru dans les Annals of Botany, une carence en calcium peut entraîner toutes sortes de problèmes, tels que: « brûlure au sommet » des légumes à feuilles; « cœur brun » de légumes à feuilles ou « cœur noir » de céleri; « pourriture du bout des fleurs » de fruit de la pastèque, du poivron et de la tomate; et « fosse amère » de pommes. Et personne ne veut de cœurs noirs et de noyaux amers dans son jardin.
Et un point positif, note Emily Weller dans SFGate: « Contrairement aux engrais synthétiques, lorsque vous utilisez des coquilles d’œufs dans votre jardin, vous n’avez pas à vous inquiéter pour aller trop loin. »
Comment fabriquer cet engrais ?
- Dans une grande casserole, faire bouillir un gallon d’eau et ajoutez-y 10 à 20 coquilles d’œufs propres.
- Éteignez le feu.
- Laisser le liquide reposer toute la nuit, puis filtrer.
- Versez le thé sur le sol de la plante.
- Appliquer une fois par semaine.
La coquille d’œuf est presque entièrement composée de carbonate de calcium (CaCO3), une forme commune de calcium et la forme de calcium la plus répandue dans la nature (p. Ex. Coquillages, récifs coralliens et calcaire). C’est également la forme de calcium la moins chère et la plus largement disponible dans les suppléments. Et nous voilà en train de la jeter! Les coquilles d’œufs contiennent également de petites quantités d’autres minéraux. Lorsque le maître jardinier Jeff Gillman, auteur de « La vérité sur les remèdes de jardin », a envoyé au laboratoire un lot de thé en coquille, les résultats ont montré qu’il contenait 4 mg de calcium et de potassium, ainsi que de très petites quantités de phosphore, de magnésium et de sodium, rapporte Weller.
Si l’infusion de coquille d’œuf ne vous intéresse pas, vous pouvez également la broyer en une miette ou une poudre grossière. Lavez bien les coquilles et émiettez-les avec vos mains ou broyez-les avec un mortier et un pilon, un robot culinaire, un mélangeur, etc. Mélangez-les à la terre de jardin ou au terreau.
Enfin, pour un minimum de travail, vous pouvez saupoudrer des coquillages écrasés (réduits en confettis) dans le jardin. On dit que cela serait particulièrement utile si vous avez un problème de limaces, car on dit qu’ils ne bénéficient pas des bords tranchants.