Pourquoi il faut il faut utiliser l’eau de riz pour la peau

La prochaine fois que vous ferez du riz, ne jetez pas cette eau, sinon vous enverrez l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces d’embellir votre peau et vos cheveux. L’eau de riz est utilisée depuis des siècles dans les pays asiatiques pour garder une peau d’apparence jeune et pour aider les cheveux à pousser et à rester forts. Au Japon, les cultivatrices de riz se baignaient dans l’eau utilisée pour nettoyer le riz. Dans le village de Huangluo en Chine, les femmes Yao ont des cheveux extrêmement longs, épais et brillants jusque dans leurs dernières années, et leur secret serait de les laver à l’eau de riz.

L’eau de riz regorge de vitamines, de minéraux et d’acides aminés essentiels à la beauté des cheveux et de la peau, notamment de l’acide férulique, puissant antioxydant, et de l’allantoïne, qui possède  des  propriétés anti-inflammatoires.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles tant de personnes utilisent maintenant l’eau de riz dans leur routine de beauté:

  1. Soulager l’inflammation de la peau pour soulager des problèmes comme l’acné et la dermatite

L’eau de riz peut être utilisée pour apaiser naturellement l’inflammation de la peau, les éruptions cutanées et toutes sortes de problèmes de peau. Une étude réalisée en 2002 par le département de toxicologie de la Vrije Universiteit Brussel à Bruxelles, en Belgique, a montré que les patients atteints de dermatite atopique pouvaient améliorer leur état de manière significative en se baignant dans de l’eau de riz pendant 15 minutes deux fois par jour.

L’eau de riz aide également à guérir l’acné et à calmer les rougeurs d’une épidémie. Elle agit comme un astringent sur la peau, resserrant les pores.

Pour utiliser l’eau de riz pour soigner vos problèmes de peau, plongez une boule de coton, un tampon ou une débarbouillette dans de l’eau de riz et tamponnez-la sur la zone touchée. Continuez à faire cela pendant plusieurs minutes, puis laissez votre peau sécher à l’air.

  1. Un nettoyage quotidien pour une peau plus douce et radieuse

L’eau de riz peut être utilisée comme nettoyant quotidien pour le visage. Trempez simplement un coton ou un tampon de coton dans le liquide, puis massez-le doucement sur votre visage pendant plusieurs minutes. Ne la rincez pas – laissez votre visage sécher à l’air pour vous assurer qu’elle absorbe tous ces nutriments. Après une utilisation régulière, votre peau sera plus douce et plus radieuse.

  1. Ressourcez-vous et détendez-vous avec un bain d’eau de riz

Si vous souhaitez profiter des effets bénéfiques de l’eau de riz sur tout votre corps, prenez un bain d’eau de riz. Remplissez simplement un petit sac de mousseline avec une demi-tasse de riz, puis placez-le dans l’eau chaude du bain; trempez-vous dedans et profitez-en.

  1. Traiter les dommages de la peau causés par le vieillissement et le soleil

L’eau de riz peut aider à réduire les taches pigmentaires sombres et les dommages causés par les radicaux libres du soleil, de l’environnement et du vieillissement, grâce à son taux élevé d’antioxydants, notamment la vitamine A, la vitamine C, les flavonoïdes et les composés phénoliques. Et c’est incroyablement peu coûteux. De nombreux utilisateurs jurent que les résultats peuvent être ressentis et constatés après une seule utilisation. Elle aide à lisser la texture de la peau, à traiter l’hyperpigmentation, à raffermir et à lisser la peau, à réduire la taille des pores et à laisser une finition douce comme de la porcelaine. La plupart trouvent que cela fonctionne au moins aussi bien que les crèmes pour la peau et les sérums éclaircissants achetés en magasin. Utilisez-la matin et soir en trempant bien une boule de coton ou un tampon. Vous pouvez également appliquer de l’eau de riz sur votre visage juste avant de vous coucher, en la laissant toute la nuit pour des bénéfices supplémentaires.

  1. Soulager la douleur d’un coup de soleil

Vous pouvez également utiliser de l’eau de riz pour soulager la douleur causée par un coup de soleil et réduire les rougeurs. Appliquez-la sur les zones touchées, mais ne rincez pas. Cela aidera votre peau à récupérer plus rapidement et à prévenir d’autres dommages.

  1. Obtenir des cheveux plus doux, plus faciles à coiffer et plus sains

Comme mentionné, les femmes Yao du village chinois de Huangluo ont longtemps cru que l’eau de riz était le secret de leurs tresses saines et brillantes. Elle aide également à démêler et à améliorer l’élasticité des cheveux. Dans une étude publiée en 2010 par l’International Journal of Cosmetic Science, des chercheurs ont montré que l’utilisation de l’eau de riz comme traitement capillaire, dénommée Yu-Su-Ru, offrait des avantages considérables, notamment la réduction des frottements superficiels et l’augmentation de l’élasticité des cheveux.

Pour l’utiliser, shampouinez et conditionnez comme d’habitude, mais au lieu de vous rincer à l’eau claire, rincez vos cheveux avec une quantité généreuse d’eau de riz – assurez-vous qu’elle soit refroidie au préalable. Utilisez-la comme rinçage de finition une ou deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

  1. pour de plus longs cheveux

Les femmes Yao sont également réputées pour leurs très longs cheveux, ce qui aurait été obtenu grâce à l’eau de riz. La plupart des femmes de cette région ont des cheveux de plus de 55 cm et sont même apparues dans le Livre des records de Guinness comme étant. La meilleure façon de le faire est de suivre la méthode de l’eau de riz fermentée ci-dessous et d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin ou de lavande. Utilisez l’eau comme alternative à votre shampooing habituel.