Vous vous cherchez une nouvelle signature olfactive? Voici 4 étapes faciles pour trouver le parfum idéal pour votre personnalité et votre style de vie.
Le parfum est une excellente façon de se redonner une fraîcheur, mais l’abondance de choix sur le marché a de quoi en dérouter plus d’un.
1. Tenez compte de votre personnalité
Cela peut sembler étrange, mais votre parfum peut être indissociable de votre personnalité. Avant de choisir une signature olfactive, pensez à l’impression que vous voudriez laisser à quelqu’un qui vous rencontre pour la première fois:
- Voulez-vous paraître comme quelqu’un de sérieux et de mature?
- Voulez-vous qu’on se souvienne de votre personnalité féminine et amusante?
- Ou préférez-vous émaner tout d’abord votre passion du plein air?
Choisissez l’aspect de votre personnalité que vous souhaitez mettre de l’avant, puis laissez-vous guider vers la bonne famille d’éléments olfactifs que vous souhaitez retrouver dans votre parfum.
- Les gens plus sérieux apprécieront peut-être plus les odeurs matures et complexes, comme le chêne ou le musc.
- Si vous avez plus tendance au rire et au jovialisme, trouvez-vous un parfum de fleurs du printemps ou d’agrumes sucrés.
2. Pensez à la saison
Si vous vous cherchez un parfum pour une saison ou un événement spécifique, ces critères devront transparaître dans votre choix.
- Habituellement, pour une température froide dans laquelle il vaut mieux s’équiper de plusieurs couches, les odeurs épicées sont plus de mise, car elles traversent facilement les chandails, manteaux et foulards. En hiver, optez pour un parfum plus fort qui rappelle le bois ou le Chypre.
- Dans la même logique, les parfums plus doux aux agrumes et aux fleurs se prêtent plus aux températures chaudes, quand les gens s’habillent de façon plus légère.
3. Ne vous parfumez pas avant de magasiner
Évitez de vous rendre au magasin ou à la parfumerie avec une tonne de parfum sur votre corps.
- Mettez une croix sur les produits pour cheveux, les lotions ou autres parfums qui pourraient continuer de sentir durant votre magasinage.
- Vous pourrez ainsi discriminer sans problème l’odeur du parfum qui vous intéresse, et non celle d’un mélange de ce que vous avez devant votre nez et des produits que vous portez.
4. Essayez avant d’acheter
Beaucoup de magasins mettent des échantillons à disposition de leur clientèle, ce qui vous permet d’essayer avant d’acheter.
- Il ne suffit pas de vaporiser un peu de parfum sur une bande et d’en tester l’odeur dans le magasin; trouvez-vous plutôt un ou deux parfums à votre goût, mettez-en un peu sur vos poignets, puis sortez.
- Promenez-vous durant le reste de la journée et décidez plus tard si l’odeur vous plaît assez pour vous procurer ce parfum.
- L’odeur d’un parfum peut changer à mesure que ce dernier se décompose et se mélange aux produits chimiques de votre organisme, alors assurez-vous de faire votre choix uniquement quand vous serez certain d’aimer l’odeur qui vous suivra tout au long de la journée.