
Après avoir partager avec vous la recette de pâtisserie Algérienne spéciale Ramadan, le Kalbellouz ou gâteau algerien de semoule au coeur d’amandes (recette originale du blog “évasion culinaire”), Malikos nous propose aujourd’hui une autre recette (de Sylvie Ait Ali) un peu plus rapide à préparer car vous laissez la pâte reposer seulement 3 heures. Une chamia bien moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger, un vrai délice et comme c’est une version plus rapide, Malikos l’a déjà préparer plusieurs fois ce Ramadan.
Bizzz


Ingrédients:
– 100 g de beurre
– 400 g de grosse semoule (ou moyenne)
– 225 g de sucre
– 5 cl d’eau de fleur d’oranger
– 5 cl d’eau
– 1/2 cuillère à café de sel
– amandes entières
Pour la farce:
– 250 g d’amandes en poudre
– 180 g de sucre
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour le sirop:
– 300 g de sucre semoule
– 50 cl d’eau de fleure d’oranger
– 50 cl d’eau
Méthode de préparation:
* Faire fondre le beurre. mélanger la semoule, le sucre, et le sel, ajouter le beurre fondu et bien mélanger (frotter entre les mains pour sabler la semoule) pour bien enrober le beurre. Verser le mélange (eau+eau de fleur d’oranger), et travailler encore la pâte entre les mains sans pétrir, puis laisser reposer pendant 3 heures.
* Placer les amandes moulues avec le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger dans un plat et mélanger.
* Beurrer un plat rectangulaire, étaler la moitié de la pâte de semoule en tassant bien, puis étaler la farce aux amandes puis couvrir avec le reste de pâte de semoule. Bien tasser entre chaque couche et lisser la surface. Avec un couteau, découper la pâte en carrés, sans aller jusqu’au bout, puis placer une amande au milieu de chaque carré.
* Mettre au four 1 heure à 180°C (th.6).
* Pendant ce temps préparer le sirop : Verser 50 cl d’eau dans une casserole avec le sucre, et porter à ébullition pendant 5 minutes. Arrêter le feu et ajouter l’eau de fleur d’oranger. Laisser refroidir.
* Sortir le plat du four lorsque la surface est bien doré. Arroser de sirop des la sortie du four. Laisser le gâteau l’absorber, puis verser de nouveau jusqu’à la fin.
* Laisser refroidir completement avant de servir
