
Après le gâteau fondant au chocolat et mousse à la vanille (recette ici), Malikos nous propose aujourd’hui étape par étape la préparation d’un entremets de pâques, il s’agit d’un biscuit aux amandes recouvert d’une mousse au chocolat puis une mousse à la poire à la meringue Italienne, miammm une vraie tuerie ce gâteau…
Bizzz
Recette tirée du live de Sylvie Ait Ali


Ingrédients:
*Pour le biscuit aux amandes:
– 60 g de poudre d’amandes
– 130 g de sucre
– 15 g de farine
– 2 blancs d’oeufs
– 1 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré
*Pour la mousse au chocolat:
– 120 g de chocolat noir
– 50 g de beurre
– 200 g de crème liquide entière
– 1 petite boite de poires au sirop
*Pour la mousse à la poire:
– 6 feuilles de gélatine ou 4 g d’agar agar
– 400 g de purée de poires
– 2 blancs d’oeufs
– 130 g de sucre
– 400 g de crème liquide
Méthode de préparation:
* Préparation du biscuit:Tamiser la farine, la poudre d’amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Monter les blancs en neige et lorsqu’ils commencent à mousser, incorporer le restant du sucre. Puis incorporer les aliments tamisés. Mélanger délicatement et verser la pâte dans un moule de 22cm de diamètre beurré. Mettre au four préchauffé pour 10 mn à 220°C (th.7-8). Laisser refroidir et démouler.
* Préparer la mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Monter la crème en chantilly et incorporer-la délicatement au chocolat fondu.
Verser la mousse sur le biscuit, puis répartir et enfoncer les morceaux de poires au sirop. Laisser prendre 2H minimum au frais.
* Préparer la mousse à la poire:Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer la purée de poires et y ajouter la gélatine ramollie et égouttées. mélanger puis laisser refroidi a temperature ambiante.
Porter 110 g de sucre et 30 g d’eau à 120°C. Pendant ce temps monter les blancs en neige, ajouter le sucre restant quand ils commencent à mousser. Lorsque le sucre a atteint 120°C verser le doucement sur les blancs en neige, battre à grande vitesse jusqu’à complet refroidissement.
Incorporer cette meringue italienne à la préparation à la poire puis la crème montée en chantilly. Laisser prendre 30mn.
Préparer un cercle à entremet de 24cm de diamètre sur un plat de service, placer au milieu le biscuit recouvert de mousse au chocolat, puis verser la mousse à la poire. Régulariser la surface et placer au congélateur 4 heures.
Démouler 2H avant de déguster et décorer avec des oeufs et sujets de pâques.
