Avant de vous présenter mon nouveau gâteau d’anniversaire pour enfant en 3D, il me faut vous parler de mon gâteau de base: le Molly cake.
Le Molly cake est le gâteau à la mode pour les cakes designers (layer cake). Il est moelleux, aérien, monte bien haut, se découpe facilement, ne contient ni huile ni beurre…un gâteau parfait , le plus pratique pour la réalisation des gâteaux d’anniversaire que je recouvre en pâte à sucre (cake design).
Comme je vous l’ai écris, il ne contient ni huile ni beurre mais de la crème fouettée à la place. C’est elle qui va apporter tout le moelleux à notre molly cake et bien le faire monter.
Vous pouvez le déguster aussi bien nature, recouvert d’un glaçage ou garni d’une ganache, crème pâtissière ou autre.
Ci-dessous, je vous donne les ingrédients pour un moule de diamètre 15cm, hauteur du gâteau 9cm.

Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 1h30 (+/-)
Ingrédients pour un moule de 15 cm :
3 oeufs
215 g de sucre
215 g de crème liquide entière (30% de mg)
215 g de farine
8 g de levure chimique
Préparation:
1/ Préchauffez votre four à 150°C.
2/ Mettez le bol et les fouets au congélateur au préalable pour fouetter votre crème liquide qui doit être elle aussi bien froide (sinon vous ne réussirez pas à avoir une belle crème fouettée).
3/ Battez les œufs et le sucre pendant au moins 15 minutes afin que le mélange double de volume et blanchisse.

4/ Pendant ce temps là, chemisez votre moule afin d’éviter que la pâte ne déborde et faciliter le démoulage de notre molly cake.

5/ Dans un bol à part, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez ensuite ce mélange farine/levure chimique petit à petit à votre mélange d’œufs et de sucre.


6/ Préparez la crème fouettée en sortant le bol et les fouets du congélateur, et la crème liquide du réfrigérateur. Fouettez la vivement jusqu’à obtenir une texture bien ferme type chantilly.

7/ Ajoutez, à l’aide d’une maryse, 1/4 de la crème fouettée à l’appareil de base (oeufs/sucre/farine/levure chimique) et mélangez. Incorporez ensuite délicatement le reste de la crème fouettée à l’appareil.


8/ Versez l’appareil dans le moule chemisé et enfournez +/- 1h30 (le temps dépendra de votre four)
Pendant la cuisson du molly cake, veillez à ne pas ouvrir la porte du four sous peine de voir votre gâteau retomber.Au bout d’1h15 , plantez la lame d’un couteau au centre , celle-ci doit ressortir propre. Une fois la cuisson terminée, le gâteau doit être uniformément doré et avoir bien gonflé, laissez-le reposer 10 min dans votre four éteint avant de le sortir et de le démouler.




Voilà un beau Molly cake bien doré, bien gonflé et moelleux à souhait…
