Le thé à la menthe (en arabe : شاي بالنعناع (chāï bil n’anā), ou plus communément أتاي (atāï) en berbère et en dialecte) est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb. Ce thé est obtenu grâce à l’infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre.
Diffusé dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n’est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est, plus particulièrement, la boisson de l’hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d’homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l’invité, et ne se refuse pas. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.

Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays du Maghreb. Il est, ainsi, plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc. Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe est normalement la nanah (la menthe nana, commune en Afrique du Nord).

Moi je l’aime très sucré (le thé de mes cousins Kh. au Sahara) , et je n’en bois qu’au Maroc parce qu’ici en France la menthe qui se vend dans le commerce n’est pas aussi “forte” que celle qu’on trouve là bas…
Ustensiles:
- 1 théière
- 1 bouilloire ou une casserole
Ingrédients:
- Pour une 10aine de verres
- 2 cuillère à soupe de thé vert
- 1 poignée de menthe fraiche
- du sucre
- d’eau bouillante
Préparation:
- Faire bouillir de l’eau
- Mettre le thé vert dans la théière
- Verser un peu d’eau chaude sur le thé pour le rincer (moi je la rince 3 fois) et jeter cette eau
- Laver quelques branches de menthe
- Ajouter les feuilles de menthe et le sucre
- Remplir la théière d’eau bouillante
- Mettre la théière sur feu doux
- Laisser infuser jusqu’à ébulition et retirer du feu avant que ça ne déborde
- Remuer en transvasant plusieurs fois le thé de la théière dans un verre et du verre dans la théière pour bien dissoudre le sucre qui se dépose souvent au fond de la théière, attention à ne pas se brûler les doigts
- Servir dans des verres en faisant bien mousser le thé, c’est à dire en servant du plus haut possible sans le renverser ni se bruler!!
En hiver quand la menthe est rare, il arrive que l’on remplace par ou que l’on ajoute à la menthe des feuilles d’absinthe (chibach’hiba en dialecte maghrébin), qui donnent au thé une amertume très prononcée.