Malgré une mauvaise expérience que j’ai eu dans un restaurant turc ce lundi, ce que j’ai gouté n’était pas très bon à mon goût (le humus, j’ai trouvé ça dégoûtant) je persiste et je signe, oui j’aime la cuisine turque.
Voici une recette de gâteau turc très sucré qui rappelle un peu les basboussas. Il s’agit d’un gâteau très facile à réaliser sur lequel on verse un sirop à la sortie du four.
Attention il vous faudra un moule à gâteau dans lequel vous pourrez couper des tranches : Evitez les plats en téflon ou en silicone qui seront abîmés !
Ingrédients :
Pour le sirop :
600ml eau 600ml sucre (450g) 1 sachet sucre vanillé ou un jus d’un citron
Pour le sirop : Dans une casserole mélanger l’eau et le sucre. Porter le mélange à ébullition. Ajouter le sachet de sucre vanillé. Laisser bouillir quelques instants de plus.
Pour le gâteau :
Mélanger le sucre et les œufs.
Ajouter le yaourt et l’huile et bien mélanger.
Ajouter la farine, la levure, la semoule et le zeste de citron. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Verser dans un moule rond ou carré au choix préalablement beurré.
Mettre au four préchauffé à 180C pendant environ 30 minutes.
A la sortie du four, vérifier que le gâteau est cuit avec une lame de couteau puis verser l’eau bouillante sur le gâteau non démoulé.
Une fois le gâteau refroidi (environ 1 heure), découper le en losanges comme sur la photo ci-dessous, puis verser le sirop lui aussi refroidi petit à petit.
Laisser le tout refroidir complètement avant de servir à température ambiante. Vous pouvez saupoudrer le revani de noix de coco rapée ou encore de pistaches concassées.