Mille feuille

DSC04530
DSC04549
DSC04534

Ma famille aime cette pâtisserie très facile à réaliser…
Un mille-feuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de  pâte feuilletée  et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits. Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Ingrédients :

  • 3 rouleaux de pâte feuilletée

La crème patissière:

2 jaunes d’oeufs
1/2 litre de lait
125 g de sucre
75 g de farine
1 sachet de sucre vanillé

Le glaçage:

2 blanc d’oeufs
2 petits verres de sucre glace

  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Lait
  • Chocolat noir en tablette 

Posez la pâte feuilleté (vous pouvez la découper en carré) sur une plaque pouvant allant au four puis piquez la à la fourchette. Déposez la grille de votre four sur le dessus de la pâte pour éviter qu’elle gonfle et obtenir un feuilletage bien serré. Faites de même avec les deux autres pâtes puis réserver.

Préparation de la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et ajouter la farine progressivement.

Verser le lait bouillant sur la préparation en remuant sans arrêt.

Porter sur le feu et faire épaissir en tournant à la spatule. Retirer du feu au premier bouillon.

DSC04501
DSC04499

Ensuite déposer sur une grille la 1er pâte feuilletée, étaler dessus la moitié de la crème pâtissière et recouvrir avec la seconde. Etaler dessus le reste de la crème et terminer avec la 3ème.

DSC04505
DSC04506

Le glaçage

Sur feu doux, au bain-marie, fouetter les blancs d’oeufs et le sucre gace au batteur électrique pendant 5mn, ajouter le jus de citron et le lait mélanger jusqu’à l’obtention d’une substance épaisse et blanche.

DSC04503

L’étaler sur le gâteaue façon uniforme.

DSC04508

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde et avec une seringue ou un cornet en papier renforcé à qui on coupera la pointe et l’utilisé comme une poche à douille.

Dessiner sur le glaçage des lignes parallèles.

DSC04509

Avec une pointe dun couteau, tracer des lignes perpendiculaires aux lignes de chocolat dns les deux sens, du bas en en haut et de haut en bas pour obtenir un quadrillage.

DSC04510
DSC04514
DSC04515

Dépouper le gâteau en petits rectangles, réserver au réfrigérateur et servir froid.

DSC04519
DSC04529
DSC04532