Makrouts cuits au four

DSC04491

Le makroud (المقروض), également orthographié macroude ou makroudh voire makroute (مقروط) est une patisserie tunisienne et en algérienne, qui a fait la réputation de la ville de Kairouan en particulier. Elle est aujourd’hui répandue dans toute le Maghreb, dans des variantes plus ou moins proches.

Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, ou quelquefois de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de miel et d’eau d’oranger.

La variante que je vous propose aujourd’hui est celle cuite au four, je préfère frite dans l’huile…

  • 800 gr de semoule moyenne
  • 200 gr de semoule fine (pas extra fine)
  • 300 gr de beurre
  • Sel
  • Eau de fleur d’oranger
  • Eau

Pour la pâte de dattes

  • 500 gr de pâte de dattes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 verre à thé de beurre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger

Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle. Mettre de côté.

DSC04480

Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le beurre fondu. Mélangez bien afin que le beurre soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d’heure voir plus. Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là du mélange eau de fleur d’oranger et eau (environ 1 verre d’eau) en mélangeant sans travailler du bout de vos doigts et sans pétrir. Une fois que vous avez une boule compacte, façonnez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.

DSC04479

Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente.

DSC04487

Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir.

DSC04488
DSC04486

Roulez de nouveau délicatement pour avoir un boudin d’une largeur de 2 cm de hauteur. Avec un moule à empreinte, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur le makroud.

DSC04483
DSC04484

Découpez le boudin en losanges et les mettre de côté dans un plat allant au four.

DSC04485

Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte. Les losanges sont disposés bien serrés et se touchent les uns aux autres.
Préchauffez le four th. 175° et mettre le plateau à cuire pour environ 30 min mais surveillez bien la cuisson car il doivent avoir une belle couleur doré au dessus comme au dessous. Il faut donc veillez à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.

Une fois sorti du four, aspergez d’eau fleur d’oranger (une poignée) et laissez refroidir. Vous pouvez les tremper dans le miel. Mais ils se conservent plus longtemps tel quel.

DSC04495
DSC04496