L’ “rfissa”est un plat marocain que l’on prépare pour certaines occasions, pour les femmes qui viennent d’accoucher, cela favorise la monter de lait, et cela redonne des forces, c’est un plat trés nourrissant et qui a le mérite de trés vite rassasié
Ce plat doit aussi sont goût a la fameuse ” halba” fenugrec! Moi j’aime beaucoup parce qu’on mange rarement à la maison.
Ingrédients :
Un poulet de 2 kgs ou 4 grosses cuisses de poulets ( selon le nombre de convives!)
1/4 de kg de lentilles
2 oignons
sel et poivre
Un peu de safran
gingembre
ras elhanout Un verre à thé d’huile d’olive
un verre de lentilles
fenugrec en poudre ou une petite poignée de grains
Ingrédients pour la pâte :
3 bols de farine
1 bol et demi de semoule extra fine
1 pincé de sel
1 c a c de levure de boulangerie
De l huile de colza ou de table
Préparation :
Mettre la farine et la semoule en fontaine dans une terrine, rajoutez le sel et arrosez d’eau petit à petit. Mélangez et pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une pâte molle, faire des boulettes. Enduire les mains d’huile et prendre chaque boulette, l’aplatir avec les doigts jusqu’a ce qu’elle prenne une forme rectangulaire ou ronde à l’épaisseur de papier. Cuire dans une poêle chaude sans la dorer en arrosant de gouttes d’huiles et cela pour toutes boulettes. Une fois les rghaifs cuits coupez-les en quatre à l’aide de ciseaux.
Préparation du poulet :
Bien laver le poulet entier posez le dans une marmite et ajoutez l’oignon haché, sel, poivre, safran, gingembre, ras elhanout, huile, et un demi litre d’eau. Cuire pendant 1 heure. Au bout de la cuisson rajoutez les lentilles, le fenugrec. Ôtez le couvercle de la marmite du feu et rajoutez un peu d’eau laissez mijoter, jusqu’à ce que la cuisson soit complète. Chauffez les rghaifs dans le haut du couscoussier au bain marie jusqu’à ce qu’ils soient à toute vapeur. Dans un plat posez les rghaifs et assaisonnez les de poulet et de sauce aux lentilles.