Aujourd’hui comme j’ai jeûné je me suis fait plaisir avec ces crêpes traditionnelles marocaines.
La crêpe mille trous ou baghrir, (بـغـريـر terme arabo-berbère utilisé en Algérie, au Maroc et en Tunisie) est une crêpe faite à base de semoule, de farine, d’œufs, de levure et de sel. On trouve aussi le terme khringo, utilisé en Algérie et dans le Rif (nord-est du Maroc). Elle est servie chaude imbibée de beurre et de miel.
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g de semoule fine de blé dur
45 cl d’eau tiède
½ c. à café de sel
1 sachet de levure chimique
8 g de levure fraîche
Pour servir :
Miel, beurre frais, huile d’olive, huile d’argan et Amelou
Préparation de la recette:
Dans un blinder, placer la semoule, rajouter le reste des ingrédients et mixer pendant 5 à 8 mn. Verser la pâte dans un bol, la recouvrir et la laisser reposer pendant 10 mn.
Dans une poêle antiadhésive, verser un peu de pâte et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à formation de trous sur la surface de la crêpe. Retirer la crêpe de la poêle et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les crêpes chaudes accompagnées de miel, beurre, huile d’argan…
Il existe plusieurs recettes, moi je vous ai présenté une recette “express” comme je rentre tard je ne pouvais pas faire mieux, mais voici une autre recette plus complette.
Ingrédients :
375 g de semoule fine
125 g de farine
1 cuillerée à café de sel
1/2 litre de lait
1/2 litre d’eau
3 oeufs
40 g de levure boulangère
4 cuillerée à soupe de miel
1/4 litre d’eau
50 g de beurre
Préparation :
Diluer la levure dans un peu d’eau tiède légèrement sucrée. Tamiser ensemble la levure et la farine dans un grand saladier.
Faire tiédir le lait et l’eau, saler, battre les oeufs et les incorporer au liquide. Verser petit à petit la moitié du liquide dans la semoule tout en pétrissant. Battre vigoureusement à la main la pâte obtenue afin de l’aérer et d’éliminer les grumeaux. Au bout de 10 mn de ce travail, incorporer le reste du liquide puis couvrir d’un linge propre et laisser lever au moins 1/2 h à l’abri des courants d’air.
Faire chauffer 1 poêle légèrement graissé, mélanger la pâte à l’aide de la louche puis verser dans chaque poêle la valeur d’1/4 de louche. Étaler doucement la pâte avec le dos de la louche et cuire à feu doux jusqu’à ce que des trous se forment à la surface et que toute trace de pâte crue disparaisse. Poser les crêpes côte à côte sur un linge propre, face lisse dessous jusqu’à ce qu’elles refroisissent.
Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel dans l’eau et laisser bouillir quelques minutes. Disposer les beghrir dans un plat et les arroser de miel. On peut aussi les mettre à caraméliser un peu au four.