Poulet à la vanille et au rhum des îles

Voici une recette repérée chez Sacha que j’avais envie de faire depuis un bout de temps. Bon d’accord, le plat n’est pas très photogénique, mais c’est vraiment un régal. Le rhum et la vanille (de Tahiti) apportent une pointe d’originalité qui change des éternels poulets au curry. En fermant les yeux, je me suis même crue dans les îles !


Ingrédients (6 personnes)

préparation :30 mn
cuisson :20 mn
6 blancs de poulet
1 gros oignon
1 gousse de vanille
4 gousses d’ail
1 belle branche de thym
1/2 càc de curcuma
30 cl de crème fraiche épaisse
1 càs de rhum
sel , poivre Sélim
huile

Préparation :

-Mieux vaut s’y prendre la veille afin de bien imbiber le poulet des différents parfums qui compose la recette ! Pour ce faire , coupez le poulet en morceaux, déposez-le dans un plat creux avec l’oignon émincé, les gousses d’ail dégermées et écrasées, le rhum, le curcuma et le thym. Ajoutez une bonne gousse de vanille fendue et égrainée pour libérer toute la saveur de la vanille (pour la part, j’ai pris de la vanille de Tahiti, tellement goûteuse que la saveur en dominait totalement le plat!). Couvrez le tout et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.

2– Le lendemain, retirez la gousse de vanille et faites revenir le poulet et sa sauce dans un sauteuse avec un peu d’huile, jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien dorés.

3– Sur feu doux, ajoutez enfin la crème, mélangez et laissez encore mijoter 5 mn avant de servir.

Pour accompagner ce plat, Sacha a fait des palet de polenta fort appétissants que je vous invite à découvrir sur son blog. Le riz paraît aussi un accompagnement idéal. pour ma part, j’ai accompagné d’un gratin de légumes à la polenta (de chez Picard).