Cette petite recette gourmande présente un quadruple avantage : 1) elle est originale 2) elle est légère légère 3) elle est sans lait de vache 4) elle est absolument exquise ! Un délicieux goût de noisettes l’emporte et donne de la saveur à la pannacotta parfois un peu fadasse. Je l’ai déniché dans le livre des astuces gourmandes pour allergiques de Patricia Coignard et elle est désormais adoptée

Ingrédients
Pour 4 personnes
30cl de lait de noisette (je prends Bjorg)
30 cl de crème de riz (ou de soja)
2 c.a.s de sirop d’érable
2g d’agar-agar
70g crème marrons (voire un peu plus)
100g de chocolat noir
50 g d’amandes effilées (ou pralin)
J’ai rajouté une c.a.s de pâte de noisette.
Préparation : 15 minutes
1- Faites chauffer le lait avec 20 cl de crème de riz (moi, j’ai mis de la crème de soja) et le sirop d’érable jusqu’à ébullition. Puis, hors du feu, ajoutez-y la crème de marron (j’ai ajouté un peu de pâte de noisette).
2- Fouettez bien et ajoutez l’agar-agar. Remettez sur le feu 5 petites minutes.
3- Remplissez 4 verrines et entreposez au réfrigérateur 2 bonnes heures. Au moment du dressage, faites fondre le chocolat et le reste de crème de riz/soja et parsemez d’amandes effilées ou de pralin (pour ma part, je préfère le pralin qui rappelle bien le goût de noisette). Notez que si l’on met le chocolat au dernier moment, c’est qu’il durcit et qu’il sera moins pratique à manger ensuite.

