Chic, le thermomètre descend et je vais pouvoir sortir ma petite tarte normande. Ben oui, faudrait pas faiblir… vite, on s’organise et on commence à faire ses réserves pour l’hiver.

Pour 2 cercles à pâtisserie de 22 cm
La pâte sucrée (d’après une recette de Christophe Felder)
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 petit œuf battu
50 g de poudre d’amande
250 g de farine
La garniture
3 ou 4 belles pommes
4 œufs légèrement battus
250 g de crème fraîche épaisse
100 g de sucre
2 c à s (2 Tbsp) de Calvados (ou de Grand-Marnier)
3 ou 4 pincées de cannelle
sucre glace pour la déco
Préparer la pâte à l’aide d’un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter le jaune d’œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.
Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d’épaisseur et en garnir les cercles à pâtisserie beurrés (ou un grand moule à tarte). Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l’enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule.
Éplucher les pommes et les découper en gros morceaux de 2 cm de côté avant de les répartir sur la pâte.
Préparer enfin la crème en mélangeant les œufs, la crème épaisse, le sucre, le Calvados et la cannelle. Verser sur les pommes et faire cuire à chaleur ventilée pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que la crème soit figée et gonfle légèrement.
Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que la saveur et le parfum de la crème et des pommes aient eu le temps de se développer. Saupoudrer très généreusement de sucre glace.
Si les pommes sont bonnes, la tarte sera bonne… la la la…