Spiced pear jam – Confiture de poire épicée

C’est la petite confiture de l’hiver au double effet Kiss Cool.
Effet #1 : mariée à quelques pincées de cumin, elle enflammera votre plateau de fromage !
Effet #2 : Jingle Bells et parfum de pain d’épices… c’est sûr, vos tartines vont croire au Père-Noël !


Pour 2 pots de confiture
1 kilo de poires du Comice bien mûres coupées en petits cubes
1 kilo de sucre pour confiture type Confisuc (c’est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide – les fruits gardent ainsi leur belle couleur d’origine)

Version #1 : pour accompagner vos fromages…
quelques pincées (selon le goût) de cumin en poudre

Version #2 : pour faire chanter vos tartines grillées…
quelques pincées (selon le goût) de Mélange pour pain d’épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

Dans une grande casserole mélanger les poires et le sucre. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 4 heures au moins. Après quoi, il suffira de porter à ébullition et de faire cuire pendant 7 minutes (surtout pas plus) tout en remuant régulièrement et en écumant les premiers bouillons.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer. Si ce n’est pas le cas, faire cuire 1 minute de plus.

Verser la moitié de la confiture dans une deuxième casserole et saupoudrer de quelques pincées de cumin (attention, il vaut mieux avoir la main légère). Porter à ébullition pendant une minute, bien mélanger et mettre immédiatement dans un pot stérile que vous retournerez jusqu’à son complet refroidissement.

Reprendre la première casserole et saupoudrer de quelques pincées de Mélange pour pain d’épices. Porter à ébullition pendant une minute, bien mélanger et mettre immédiatement dans un pot stérile que vous retournerez jusqu’à son complet refroidissement. Je sais, ça sent le déjà vu.

Voilà, c’est déjà prêt et vous allez faire deux fois plus d’heureux… vos fromages et vos tartines !