“Les Navettes* sont les biscuits provençaux de la Chandeleur”… euh, c’est vrai, mais on les adore aussi à Noël en plus des treize desserts !

Pour 40 navettes380 g de farine180 g de sucre glace1 pincée de sel50 g de beurre mou2 gros œufs20 ml d’eau de fleur d’oranger de bonne qualité
A l’aide d’un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et le beurre ramolli. Terminer en versant progressivement l’eau de fleur d’oranger. La pâte doit être assez ferme : vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser la totalité de l’eau de fleur d’oranger. Former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Détailler la pâte en 4 morceaux que vous façonnerez en longs boudins d’1,5 cm de section. Couper en tronçons (de 6 cm de long) que vous roulerez sous la paumes de vos mains de façon à en affiner les extrémités.
Déposer les Navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les entailler profondément dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien tranchant. Laisser reposer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C – chaleur ventilée.
Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Bien surveiller car les Navettes doivent à peine dorer (trop cuites, elles seraient dures et sèches… dommage !).