Versions réduites de la Torta caprese al limone, ces tortine* sont une invitation au voyage… Capri c’est pas du tout fini !

Pour 12 “Tortine”250g de poudre d’amande40g de fécule de pomme de terre1/2 sachet de levure chimiquele zeste finement râpé de 3 gros citrons bio (de la côte amalfitaine si vous êtes chanceux…)200g de sucre (150g + 50g)5 œufs (jaunes et blancs séparés)100g de beurre fondu1 cuillerée à soupe de Limoncello (si vous aimez)+ sucre glace pour la déco
Préchauffer le four à 160°C – chaleur ventilée.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter 50g de sucre en pluie tout en continuant à battre. Vous devez obtenir une meringue légère.
Toujours à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes d’œufs et 150g de sucre pendant 3 minutes au moins. L’ensemble doit s’épaissir et s’éclaircir.
Dans un grand saladier tamiser la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la levure. Y ajouter le beurre fondu, les jaunes battus et le zeste des 3 citrons. Bien homogénéiser l’ensemble.
Terminer en incorporant délicatement et très progressivement les blancs en neige. Procéder en 5 ou 6 fois car la pâte aux amandes n’est pas facile à travailler.
Beurrer 12 petits moules à savarins** dans lesquels vous répartirez la pâte.
Faire cuire pendant 20 minutes environ. Surveiller car les Tortine doivent à peine dorer. Trop cuits, ils seraient secs et ce n’est pas ce que nous voulons…
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace pour décorer.