Risalamande

Le Risalamande*, j’ai beau chercher, je ne connais rien de mieux pour regarder la neige tomber.

Pour 8 personnes
Le riz au lait300 ml d’eau700 ml de lait180 g de riz arborio50 g de sucreles graines d’une gousse de vanille250 ml de crème fleurette montée
La compotée200 de canneberges fraîches**200 g d’eau80 g de sucre1/2 cuillerée à café de cannelle moulue1/2 cuillerée à café d’épices à pain d’épices
+ 100 g d’amandes effilées légèrement torréfiées et 1 amande entièreFaire bouillir l’eau et le riz sans cesser de remuer pendant 2 minutes. Ajouter le lait, le sucre et la vanille ; faire cuire à feu doux tout en remuant pendant 20 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir complètement (le riz va continuer à gonfler).
Monter la crème fleurette comme pour une chantilly avant de l’incorporer délicatement au riz refroidi. Procéder en 3 ou 4 fois. Réserver au frais.
Préparer la compotée de canneberges en faisant cuire à feu doux tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Les canneberges vont se ramollir et éclater, c’est normal. Cesser la cuisson lorsque le jus des fruits commence à épaissir (15 à 20 minutes environ).
Présenter le Risalamande dans un saladier. Cacher une amande entière dans le riz. Elle tiendra lieu de fève et celui qui aura la chance de la trouver dans son assiette recevra un petit cadeau (des friandises par exemple). Répartir les amandes effilées sur le riz (je ne l’ai pas fait sur la photo) et proposer la compotée de canneberges à part.
Chacun composera sa coupe en se servant du riz et des canneberges (tièdes ou froides).