Tarte à la crème brûlée au citron (j’suis kap, Isa!): finale disfonctionnelle de “L’Europe de l’Est s’invite au Québec!”


Isa, de Les gourmandises d’Isa, m’avait mise au défi au jeu Esketékap (règlements sur ce lien) il y a quelque temps de faire cette recette de tarte à la crème brûlée au citron. Adorant le citron mais ne cuisinant pas très souvent de dessert aussi riche, enfin, pas juste pour moi et Louis, j’ai attendu, et attendu, et attendu l’occasion pour relever le défi… et ce n’est que ce dimanche qu’on a dégusté la lipidique et sucroïde chose et que dire sinon MIAM!


Bon, alors Isa, j’ai été kap (même si j’ai pris quelques jours de plus que dans les réglements… honte à moi!), mais la prochaine fois, je prendrai un moule plus petit et à bord plus haut, histoire d’avoir une belle épaisseur de crème et de surtout pouvoir toute la vider dans ma croûte! Là, j’ai été obligée de faire en plus de ma tarte, deux petites tartelettes car j’avais trop d’appareil à crème brûlée. Zut, je suis vraaaaaaaaiment pas chanceuse, moi… c’est la multiplication des portions!
Verdict: carrément divin, mais un mini poil trop sucré pour moi. J’enlèverai donc un peu de sucre une prochaine fois si je la cuisine juste pour moi (ouch), sinon, je la laisserai comme ça puisque tout le monde à la maison l’a trouvé parfaite. La croûte est légèrement débile, surtout les passages où elle est bien crousti-caramélisée! Qui est le malade qui a eu l’idée de mettre de la crème dans une pâte à tarte?
Attention à l’étape de la caramélisation à broil!! Ne faites pas comme moi, idiote, qui est allé déconner dans une autre pièce avec mes invités (mon beau frère, c’est encore de sa faute…) pendant que ma tarte entrait en éruption dans le four :S Pas grave, on ne décelait même pas de goût “cramé” (bon, à part sur quelques bouchées…), c’était juste ce qu’il fallait de caramélisé finalement. Astuce: comme pour une crème brûlée, on peut cuire d’avance, mais on attend le moment du service pour “brûler” la tarte, car au frigo, le sucre caramélisé deviendrait rapidement mou. C’est bon (ben oui, j’en bouffe depuis deux jours matin-midi), mais pas autant que quand le caramel est encore craquant!

Tarte à la crème brûlée au citronPour la croûte :1 tasse ( 120 g ) de farine1/4 tasse ( 50 g )de sucre1 pincée de sel6 cuillères à table de beurre4 cuillères ( 60 ml ) à table de crème 35 %1 blanc d’oeuf légèrement battuGarniture:3/4 tasse ( 150 g ) de sucre + 2 cuillères à table3/4 tasse ( 180 ml ) de crème 35 %4 gros jaunes d’oeufs2 gros oeufs1/2 tasse ( 125 ml ) de jus de citron1 cuillère à table de zeste de citronCombiner la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et malaxer jusqu’à l’incorporation du beurre. Ajouter la crème 35 % et bien mélanger. Former une boule et envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer 2 heures. Abaisser la pâte et la mettre dans un moule à tarte de 8″ ( 20 cm ) de diamètre. Badigeonner la pâte de blanc d’oeuf. Cuire à blanc pendant 18 mn, four préchauffé à 350 F ( 180 C ). Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la garniture. Mettre le mélange dans la croûte et cuire encore 30 mn. Laisser refroidir 1 heure avant de saupoudrer de 2 cuillères à table de sucre et de passer au broil, jusqu’à ce que le sucre soit fondu et caramélisé(Source : Bon appétit avril 2004 )

ÊTESVOUSKAP?Alors, pour jouer le jeu jusqu’au bout, à mon tour de vous mettre au défi de vous démerder avec une de mes recettes. N’ayez crainte, pas de tofu, de crabe à carapace molle ou de queue de cochonnet cette fois, mais plutôt un petit truc tout simple qui je suis CERTAINE vous plaira, à servir en entrée ou à l’apéro avec des poissons fumés, de la crème sure, du fromage à la crème, du caviar et autres gravlax succulents… ou pourquoi pas juste en version sucrée, avec du sirop, du fromage blanc ou de la confiture, j’ai nommé: LE BLINI!
Et… qui je vais mettre au défi vous croyez? Bien ce sera Jasmine et Anna. Pourquoi elles? Car je me demande ce qu’elles en feront, si elles les dégusteront en version salée ou sucrée, trad ou flyée, si elles confectionneront des mini sandwichs pour les enfants, si elles en feront des brochettes, une version géante, une version à la ciboulette, ou si elles déclineront plutôt l’offre par manque de temps (pitié, non! c’est si bon et ça tombe pile poil pour le temps des fêtes, ça ne coûte rien à faire et c’est amusant, et en plus ÇA SE CONGÈLE!). Donc, les girls, ÊTES-VOUS KAP? Et surtout, entre vous deux, le concours de celle qui obtiendra la plus belle levée en un temps recors!