Quand un pain de viande devient une pièce de choix! (chevreau farci à l’aubergine grillée, noix de pin, feta de chèvre, épinards et aneth frais)


J’avais du chevreau haché au congélateur depuis une semaine ou deux et je me demandais franchement quoi en faire de vraiment génial, à part de burgers. Puis, il y a deux jours, j’ai ridiculement fait de l’insomnie À CAUSE DE ÇA!!!! Je m’inventais des recettes idiotes et ça m’empêchait bien entendu de dormir. De là est né ce pain de viande revisité-classe-sexy-digne d’un souper en tête-à-tête. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça fonctionne vraiment, c’est savoureux, le mélange des goûts et textures est épatant (et là, imaginez, je parle tout de même d’un insignifiant pain de viande!!!), enfin, moi et Louis, on s’est dit qu’on aurait pas honte d’inviter n’importe qui à déguster ça lors d’une soirée sympa ( ce qui ne veut pas dire que nous accepterons de partager nos restes avec vous, donc de grâce, ne vous présentez pas à ma porte demain matin!).

Vous n’avez pas de chevreau? Prenez de l’agneau à la place! Vous n’avez pas de veau? Prenez du porc! Finalement, on aime le goût “caprin” du chevreau, de l’agneau, voir de la chèvre, et l’onctueux du porc ou du veau pour “remplir” l’espace protéinique restant.

J’ai servi simplement avec une salade de concombre à l’aneth hyper simple (concombre épluché et coupé en tranches fines au couteau économe + vinaigre de cidre + sel + poivre + aneth frais) et quelques pointes de pita de blé.

Pain de viande de chevreau farci à l’aubergine grillée, noix de pin, feta de chèvre, épinards et aneth frais (6 portions)

454 g (1 lbs) de chevreau haché (ou agneau ou chèvre)
454 g (1 lbs) de veau haché (ou porc)
50 g de noix de pin grillées
1 oignon haché finement
1 c. thé d’huile d’olive
1 gros oeuf
Paprika fort au goût
Sel et poivre du moulin
1/2 tasse de vin rouge

Farce
1 aubergine
1 gros paquet d’épinards
200 g de feta émietté (un fromage de chèvre serait aussi bon)
1 gros oeuf
2 c. soupe d’aneth frais haché
Poivre du moulin

Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Mélanger tous les ingrédients du pain de viande (y compris les oignons), sauf le vin rouge (attention à ne pas trop saler car le feta est déjà très salé). Réserver.

Sous le gril (à “broil”), faire cuire l’aubergine sur un papier aluminium. La tourner de temps à autre jusqu’à ce que la peau craque et gonfle et qu’un couteau transperce le légume sans résistance. Éplucher, puis hacher la chair.

Faire cuire à l’étuvé les épinards (lavés et essorés) sans ajouter plus d’eau, dans une casserole à couvert jusqu’à ce que les épinards soient tombés. Les éponger soigneusement et les hacher.

Mélanger tous les ingrédients de la farce.

Sur un papier ciré ou aluminium, étaler le mélange de chevreau en grand rectangle. Étaler sur la farce en prenant soin de laisser un bon espace au “bout” du rectangle, là où se fera la “soudure”. À la façon d’un sushi, rouler à l’aide du papier jusqu’à obtenir un rouleau de viande bien fermé. Délicatement, à l’aide de spatules, mettre le pain de viande dans un plat allant au four. Arroser de vin rouge et enfourner à 350 (175) 1h à 1h15 en arrosant de temps à autre.

Pour le service: couper au couteau dentelé. On peut passer le liquide de cuisson au chinois et le faire épaissir à la fécule de maïs dans une petite casserole puis le servir comme sauce. Elle sera savoureuse mais la texture restera légèrement grumeleuse à cause du feta.