Pour les 30 ans de ma chère Geneviève, j’avais une demande spéciale: un gâteau au fromage. Je n’aime pas trop ce type de dessert, en fait, je n’aime ni en manger ni le cuisiner, c’est d’un ennui mortel pour moi (donc très facile à réussir!) et j’en ai tellement fait que le coeur n’y est plus vraiment, mais pour Geneviève, je suis prête à faire quelques efforts! J’ai sorti ma vieille recette imbattable (je dois avouer qu’elle est vraiment bonne!) et ma bonne volonté (je dois avouer que je suis vraiment bonne!) et voilà le résultat! Malgré mes commentaires désobligeants, ne vous trompez pas, cette recette est excellente et avec de beaux petits fruits, elle en jette vraiment pour peu d’efforts! Autre détail: il est riche mais pas écoeurant comme plusieurs gâteaux de ce type.
Gâteau au fromage garni de petits fruits frais (10)1 1/2 tasse de chapelure graham3 c. soupe cassonade1/2 tasse de beurre1 tasse de fromage cottage 1% (un petit contenant)450g (2 paquets) de fromage à la crème à la température de la pièce1 tasse de sucre2 c. soupe de farine2 c. thé d’essence de vanille3 oeufs1/4 tasse de babeurre (ou lait)1 tasse de crème sure allégée (un petit contenant)Petits fruits en quantité (fraises, mûres, bleuets, framboises, groseilles, raisins de corinthe, cerises de terre, kiwis en tranches, figues fraîches pour moi).4 c. soupe de gelée de pomme, de groseille ou d’abricots
Préchauffer le four à 375 F (190 C)
Mélanger la chapelure, la cassonade et le beurre, puis presser ce mélange dans le fond d’un moule démontable de 8 pouces légèrement beurré.
Dans un grand bol (ou au robot) mixer le cottage avec un bras mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Incorporer le fromage à la crème, le sucre, la farine et l’essence de vanille et bien mélanger. Incorporer les oeufs et le babeurre (ou le lait). Verser dans le moule et faire cuire de 45 à 55 minutes (le centre ne doit plus gigoter comme si il était encore liquide mais attention de ne pas brûler la croûte).
Retirer du four, étendre la crème sure légèrement battue sur le gâteau chaud (on peut y ajouter des zestes de citron ou orange). Laisser refroidir 30 minutes avant de mettre au réfrigérateur pour 3 à 4 heures. Démouler.
Décorer de fruits: ils doivent couvrir complètement la crème sure et être placés afin de créer de beaux effets de couleur. L’important est d’obtenir des contrastes intéressants comme bleu/jaune, rouge/vert, même si on ne décide de prendre que 2 ou 3 types de fruits. On peut aussi utiliser des abricots, des pêches fraîches ou en boîte si on est plutôt en saison froide et que les fruits sont hors de prix.
Faire fondre la gelée avec quelques gouttes d’eau et quand elle est bien liquide et chaude, l’appliquer sur tous les fruits avec un pinceau à pâtisserie. Remettre tout de suite au réfrigérateur.
Gâteau au fromage débordant de petits fruits juste pour faire plaisir…
