Demandez aux adultes de votre entourage si ils aiment la guimauve. En général, je peux vous prédire que vous récolterez un “non” presqu’unanime. C’est que, du moins au Québec, on ne réserve les “mâche-mollos” (à dire avec un accent de ti-cul qui joue au hockey bottine dans les ruelles de Montréal en buvant de “la cool-aid”) qu’à deux événements: autour d’un feu de camp, bien carbonisés sur bâton ou encore, fondus et mélangés aux bien estimés rice crispies et à une bonne dose de margarine pour être ensuite coupés en cubes.
J’allais presqu’oublier, on les utilise aussi en version miniature pour ajouter au chocolat chaud. Enfin, ça j’imagine que c’est dans les familles riches. Chez nous, on avait pas de lait au chocolat chaud, si on voulait un truc similaire, on devait se rabattre sur du caroube mélangé à du lait de riz (j’exagère à peine) et quand on allait chez ma tante Yvonne (ma grande tante en fait), là c’était fête: on avait droit à des sachets de chocolat chaud en poudre qu’elle diluait dans de l’eau bouillante (?!?) et de nulle part surgissaient alors deux ou trois petites guimauves séchées qui se réhydrataient doucement dans le liquide brûlant. Ce n’était pas bon du tout mais puisque c’était dans la catégorie “aliments interdits”, on aimait ça.
Bref, ceux qui prétendent ne pas aimer la guimauve ne savent pas ce que c’est, tout simplement. La guimauve, c’est une texture, c’est une base: c’est comme le pain, on en fait ce qu’on veut car une fois la technique comprise, on ajoute les saveurs de notre choix, on bidouille, on s’amuse quoi.
J’avais l’été dernier testé cette recette d’Isa. J’avais sélectionné cette recette particulière car elle était très simple et surtout, ne comportait pas d’oeufs. C’était pour une fête où beaucoup d’enfants étaient présents et je ne savais pas si il y en avais parmi eux qui avaient une allergie aux oeufs. Le plus simple restait de prendre une recette comme celle d’Isa, même si j’étais à l’époque un peu septique: comment de l’eau, de la gélatine et du sucre peuvent vraiment donner ça? Et bien, c’est magique, croyez-moi! J’avais utilisé de la gousse de vanille, ce qui avait donné un résultat magnifique, et j’avais en plus fait une plaque de guimauve au citron, avec de l’essence naturel de citron et un peu de colorant jaune. La guimauve à la vanille goûte exactement comme celle du commerce, quant à la guimauve au citron, elle était délicieuse et plaisait bien aux adultes.
Cette fois, inspirée par mes fraises séchées plus tôt cette semaine, j’ai décidé de faire des guimauves marbrées gousse de vanille (car c’est délicieux) et poudre de fraises séchées.Bien entendu, vous pouvez utiliser dans les deux cas une essence plutôt que le produit “nature”, vous pouvez varier… mais je dois admettre que j’aime bien utiliser des produits aux saveurs naturelles pour ce type de gâteries. Les variantes restent par contre infinies: imaginez une guimauve au thé matcha, à la cardamome, au cacao, roulée dans la noix de coco grillée, à l’essence de fruits de la passion, à la cannelle pour garnir un chocolat chaud épicé…
Guimauves marbrées vanille en gousse et poudre de fraises séchées
(guimauve vanille)
1 et 1/2 tasses ( 300 g ) de sucre1/3 tasse (80 ml ) d’eau chaude1 cuillère à thé d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille25ml de gélatine neutre1/2 tasse ( 125 ml ) d’eau froide(guimauve fraise)1 et 1/2 tasses ( 300 g ) de sucre
1/3 tasse (80 ml ) d’eau chaude
3 c. à thé de poudre de fraise ou plus
25ml de gélatine neutre
1/2 tasse ( 125 ml ) d’eau froide
sucre à glacer pour enrober
Tapisser d’une pellicule plastique une moule de 9″ x 13 ” ( 23 cm x 33 cm ) ou plus grand, puis le vaporiser légèrement d’huile.
Dans un bol, fondre le sucre du mélange à la vanille dans l’eau chaude et ajouter l’extrait de vanille. Dans un autre bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide 3 à 4 minutes. Faire fondre complètement la gélatine au micro-ondes (ou déposer le bol sur une casserole d’eau bouillante) puis l’ajouter au sucre fondu. Battre environ 10 mn au batteur électrique ou jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une meringue molle.
Étendre la guimauve dans le moule (pas besoin de lisser, c’est même mieux si c’est “raboteux”).
On fait ensuite le mélange à la fraise de la même façon qu’on vient mettre par dessus le premier mélange.
On lisse bien et on laisse prendre 10h avant de couper avec un couteau huilé et de rouler dans le sucre à glacer.